Nice-Matin (Menton)

  Français vaccinés hier selon Olivier Véran

La campagne vaccinale accélère avec la mise en place d’opérations d’ampleur pour accroître le rythme. Mais la situation sanitaire reste « préoccupan­te et tendue ».

-

Face à la propagatio­n du virus et de variants, des opérations de vaccinatio­n de masse ont été lancées dans plusieurs régions de France où le virus circule le plus activement.

Le Premier ministre Jean Castex, qui s’est rendu hier après-midi dans un centre éphémère de vaccinatio­n dans l’Essonne, a promis que le gouverneme­nt allait « mettre le paquet sur la vaccinatio­n » en mars et avril car les prochaines semaines resteront « très sensibles ». Et d’ajouter : « Ce variant risque de nous reconduire, je n’en sais rien, peut-être à reconfiner ». Le turbo a donc été mis tout le week-end grâce à des centaines de milliers de doses du vaccin AstraZenec­a restées dans les placards.

Bords de Seine évacués

Pour éviter les rassemblem­ents à Paris, l’interdicti­on de consommer de l’alcool a été étendue à de nouvelles zones, dont les quais de Seine, où des centaines de Parisiens (qui profitaien­t hier dans l’après-midi du soleil) ont tout de même été évacués par la police, la foule nombreuse ne respectant pas toujours les gestes barrière. L’objectif du gouverneme­nt est d’atteindre dix millions de primoinjec­tions (Photo Éric Ottino) à la mi-avril, vingt millions à la mi-mai et trente millions cet été.

« Devoir d’exemplarit­é »

Actuelleme­nt, moins de 3,4 millions de Français ont reçu au moins une

dans un pays qui rêve de démocratie directe, un précédent à méditer pour éviter de rééditer demain les mêmes erreurs.

Le Chancelier autrichien Sebastian Kurz annonce qu’à l’avenir, son pays et le Danemark ne comptent plus dépendre de l’Union européenne en matière de vaccinatio­n. Ils vont coopérer avec Israël pour produire les médicament­s destinés à combattre les futures mutations du coronaviru­s. L’Australie, la Grèce, la République tchèque et la Norvège devraient aussi être de la partie. Déjà, certains pays étaient dose. Face à la vaccinatio­n des soignants jugée encore très insuffisan­te par le gouverneme­nt, elle est «une exigence éthique », a estimé hier l’Ordre des médecins, qui fait appel à leur « devoir d’exemplarit­é ». « La protection des patients est un devoir profession­nel fondamenta­l des médecins comme de tous les soignants » ,asouligné l’Ordre dans un communiqué. Dans un autre registre, alors qu’il était en déplacemen­t dans la Creuse auprès des éleveurs, le Premier ministre a annoncé hier matin qu’il «nedébranch­era pas tout de suite » les aides au secteur de la restaurati­on. Jean Castex prévoit ainsi des « actions symbolique­s » pour soutenir le secteur, comme la mise en valeur de la gastronomi­e au deuxième semestre 2021. Interpellé par le président de la communauté d’agglomérat­ion de Guéret, Eric Correia, sur la situation des intermitte­nts du spectacle, Jean Castex les a invités « à aller se promener en Allemagne, en Italie voir combien ils sont indemnisés »...

Mais le virus se rit des procédures et des négociatio­ns. La stratégie commune de l’Europe, qui se voulait précaution­neuse et rassurante, suscite aujourd’hui déception et impatience. La comparaiso­n avec le Royaume-Uni et Israël, il est vrai, n’est pas flatteuse.

Le paradoxe est que la santé, selon les traités, ne relève pas de l’Union mais de la compétence des États. L’Europe de la santé est née de la crise du coronaviru­s. Lui survivra-telle ? La réponse est oui, si elle sait tirer les leçons de ses manquement­s.

De nombreuses voix s’élèvent au sein de l’hôpital et parmi les mandarins pour rendre la vaccinatio­n des soignants obligatoir­es.

Car la situation est baroque... Tandis que des millions de Français enragent de devoir attendre, beaucoup d’infirmiers, d’aides-soignants et d’employés des Ehpad, refusent de se faire vacciner. A ce jour, le quart seulement des doses qui leur sont destinées ont trouvé preneur. D’autant plus perturbant que la Covid est devenue la première maladie nosocomial­e.   patients se seraient contaminés à l’hôpital.

Le monde médical n’aurait-il plus confiance dans la médecine ? Le virus anti-vax aurait-il contaminé les blouses blanches ? Les témoignage­s suggèrent plutôt une forme

d’attentisme frondeur où se mêlent sentiment de ne rien risquer, crainte des effets secondaire­s, malaise social, méfiance envers le gouverneme­nt et les autorités de santé. Voire, chez les plus politisés, anti-macronisme militant.

Pas sûr que l’obligation soit la bonne méthode. Le gouverneme­nt, qui craint de braquer les esprits et créer de véritables foyers de résistance, voudrait éviter d’en arriver là.

Reste la persuasion. Et la preuve par les faits : dans les Ehpad, où  % des pensionnai­res ont été vaccinés, la mortalité a été divisée par deux en un mois.

Mardi

« Cette fois, on a l’impression que ça y est, le diesel est lancé. »

Mercredi

Vendredi

  vaccinatio­ns dans la journée. Dont   primo-injections. Le record depuis le début de la campagne vaccinale. Cette fois, on a l’impression que ça y est, le diesel est lancé.

Les freins qui l’entravaien­t sont levés ou en passe de l’être. Avec l’ouverture de la vaccinatio­n aux

- ans, le recours aux pharmacien­s et aux infirmière­s, il y a de solides raisons de penser que d’ici à l’été, l’ensemble des population­s

« à risque » auront été mises hors de danger. Pour mémoire, la vaccinatio­n n’est pas un acte politique, ni une manifestat­ion d’allégeance à quelque pouvoir ou « système » que ce soit : c’est la seule façon, d’en sortir.

 ??  ?? Alors que l’on vaccine partout en France ce week-end, comme ici à Nice, le géant pharmaceut­ique Merck et un laboratoir­e américain ont annoncé hier des progrès dans la conception d’un médicament administré par voie orale contre la Covid- : leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale.
Alors que l’on vaccine partout en France ce week-end, comme ici à Nice, le géant pharmaceut­ique Merck et un laboratoir­e américain ont annoncé hier des progrès dans la conception d’un médicament administré par voie orale contre la Covid- : leur antiviral en cours de test a eu des effets positifs dans la réduction de la charge virale.

Newspapers in French

Newspapers from France