Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL « Un esprit spécial »

Hier, en conférence de presse, Adrian Ursea a longuement disserté sur l’importance du derby. L’entraîneur niçois s’attend à un gros match face à une « sacrée belle équipe » de l’ASM

-

Coach, comment abordez-vous ce derby ? On abordera aussi les matchs de championna­t jusqu’à la fin comme des matchs de Coupe. Il faudra avoir un esprit spécial, à part, car c’est en plus un derby. Ce n’est jamais anodin.

Que représente un Nice – Monaco pour vous ?

Lors d’un derby, il y a toujours un enjeu particulie­r, c’est une affaire d’ego. Il y a une suprématie régionale en jeu, on se réjouit de jouer ce match.

Vous en parlez à vos joueurs, déjà ?

Ils savent très bien ce que représente ce match. Il y a des rivalités, ce n’est pas la peine de rajouter une motivation supplément­aire pour ma part. Le simple fait de jouer contre le voisin suffit amplement pour mesurer l’importance de ce match.

Avez-vous des souvenirs précis de cette rencontre ? Oui, deux. Il y a eu cette victoire -, à la maison, en championna­t (le  septembre ) .Ilyavait le coach Jardim en face. Je me rappelle également d’un match de Coupe de la Ligue. On avait perdu mais réalisé une superbe prestation (le  janvier ). A la fin de la rencontre, j’avais été agréableme­nt surpris de voir des supporters nous féliciter, malgré l’éliminatio­n. J’avais la tête dans le sac me concernant.

La Coupe de France peutelle devenir un objectif ? Oui, c’est un vrai objectif. En quelques matchs, on peut changer la tenue de cette saison. On va faire en sorte de mettre tous les atouts de notre côté pour passer.

La blessure de Hicham Boudaoui est un nouveau coup dur. Comment expliquez-vous cette malchance ?

Je ne peux pas vous dire. C’est un énième coup dur. Hélas, on a pris l’habitude, on a de la bouteille avec ça. Cela a commencé par la blessure de Dante. C’est comme ça, ça fait partie de la vie d’une équipe. Dès lors qu’on trouve de la stabilité dans l’équipe, des associatio­ns, des complément­arités entre les joueurs, il nous arrive une mésaventur­e. Tout cela demande du temps. Je n’ai jamais pu aligner deux fois de suite la même équipe. J’aurais bien aimé pouvoir enchaîner trois, quatre matchs avec un onze précis, mais c’est comme ça. Je suis rodé maintenant. On a perdu des pièces maîtresses, on a toujours su trouver des solutions. D’autres joueurs vont pouvoir se montrer.

Pourquoi n’est-il pas sorti plus tôt contre Nîmes ? Hicham va toujours au bout de ses forces, malgré la douleur. A la mi-temps, il s’est refroidi et ce n’était plus supportabl­e. On a dû se résoudre à le faire sortir.

Va-t-il se faire opérer du genou ?

Il y a de grandes chances de repartir sur un protocole pour éviter l’opération, le même effectué en début de saison. Ça ressemble à sa blessure de l’été dernier, à l’autre genou (lésion ménisque externe).

Sa saison est-elle terminée ?

J’espère que non.

Il y a un délai de deux mois. On verra si on peut le récupérer d’ici la fin du championna­t. Dans quel état de forme ? Ça, c’est un autre débat.

Que pensez-vous de l’AS Monaco ?

Les résultats parlent d’euxmêmes. C’est une sacrée belle équipe, bien équilibrée, bien constituée. Il n’y a pas onze titulaires, mais un vrai groupe élargi. Le coach Kovac a beaucoup de possibilit­és. Quand à la e, vous pouvez vous permettre de faire entrer Jovetic, Fabregas, Diatta, Disasi et d’autres… Il peut changer la tactique en cours de match, la face de l’équipe. C’est un bel adversaire qu’on va affronter.

Niko Kovac fait forte impression pour sa première saison en Ligue …

Il a eu sept mois pour travailler. Il avait demandé ce temps pour mettre en appendicit­e, il avait retrouvé la forme et le sourire. Mais le sourire, il ne l’a pas perdu. C’est un vrai point positif le concernant.

Vous attendiez-vous à ce qu’Amine Gouiri soit aussi performant dès sa première saison àNice?

Que ce soit devant ou à gauche, l’idée a toujours été de lui trouver un espace où il peut être libre et à l’aise. On veut le rapprocher de Kasper (Dolberg) ou de Myziane. Il peut également évoluer sans problème en pointe. Il peut être redoutable en profondeur mais aussi dans le jeu combiné. Il enchaîne vite, il est à l’aise dans les petits espaces. C’est un attaquant à plusieurs facettes. Je me réjouis de l’avoir dans une si belle forme.

RECUEILLI PAR V.M.

Le coach Kovac a beaucoup de possibilit­és”

 ??  ?? Le coach de l’OGC Nice, privé de Boudaoui pour les deux prochains mois, garde le cap.
Le coach de l’OGC Nice, privé de Boudaoui pour les deux prochains mois, garde le cap.

Newspapers in French

Newspapers from France