Nice-Matin (Menton)

OM : la « der » de Larguet

-

Changement d’ambiance en vue à l’OM: aujourd’hui à Perpignan, les Provençaux affrontent à 21 heures Canet-en-Roussillon (N2) en 16e de finale de la Coupe de France, dernier match de l’intérim tranquille assuré par Nasser Larguet avant la prise de fonction de l’explosif Jorge Sampaoli. Nasser Larguet était l’homme du calme, de l’apaisement. Au milieu de la tempête force 10 traversée par l’OM en février - attaque de la Commanderi­e, démission-mise à pied d’André Villas-Boas, changement de président, visite express du propriétai­re Frank McCourt - chacune des prises de parole de l’entraîneur par intérim, voix douce et sourire serein, aura été une parenthèse de normalité bienvenue.

Auprès des joueurs aussi, l’intermède Larguet a été apprécié, même si le calme retrouvé ne peut pas tout à fait masquer des résultats sportifs qui restent insuffisan­ts (7 points en 7 matches de L1). «Un peu de calme, c’est bon pour l’équipe, pour être concentrés sur le terrain », a expliqué vendredi le défenseur Alvaro Gonzalez à propos de cette période de transition. «Ce sont trois mois qui ont semblé deux ans», a ajouté l’Espagnol, invité à expliquer comment l’OM avait pu passer de potentiel leader en décembre à un club en morceaux à la sortie de l’hiver. « Il y a eu beaucoup d’évènements, beaucoup de choses ont été changées. Mais elles sont positives pour l’équipe et pour le futur. On passe à autre chose», a assuré Alvaro. «Je veux remercier Nasser qui a travaillé dans une période difficile, il a fait des choses bien», a ajouté l’Espagnol.

ALLEMAGNE Objectif Coupe

Alors qu’ils ne peuvent probableme­nt pas espérer mieux que la 5e place en championna­t, les Marseillai­s savent que la Coupe est une belle opportunit­é de sauver leur saison. «La Coupe, c’est très, très important. Si on peut jouer encore une finale comme le Trophée des Champions... Je pense que Sampaoli pense la même chose, l’objectif c’est la finale», a assuré Alvaro. Le match d’aujourd’hui à Perpignan est en effet le dernier sas avant le vrai début de l’ère Jorge Sampaoli, arrivé mardi à Marseille et qui respecte comme prévu une période d’isolement de sept jours dans un hôtel du centre-ville. Il en profite pour étudier les derniers matches de sa nouvelle équipe et il ne lui aura pas échappé que l’OM marque très peu.

«Ça sera probableme­nt l’objectif prioritair­e du prochain entraîneur, retrouver des repères offensifs», a reconnu Larguet vendredi. «La Coupe est une priorité pour nous, notamment parce que sur ce match, on peut retrouver de la confiance collective et offensive».

Le directeur du centre de formation aimerait aussi finir sur une bonne note. «Si je pars sur une qualificat­ion, alors il y aura le sentiment du devoir accompli, avec une conclusion positive», a-t-il dit.

Place à Sampaoli

En coulisses, les bouleverse­ments continuent, avec la mise à pied de Thierry Aldebert, ancien responsabl­e de la sécurité devenu chargé de l’exploitati­on du stade ou l’incertitud­e

(Photo AFP)

Bernal (Ineos), ancien vainqueur du Tour de France (2019), s’intercale parmi les cadors des classiques et décroche une prometteus­e troisième place.

Grosse désillusio­n en revanche pour le Belge Wout Van Aert (Jumbo), tenant du titre. Lâché, il termine quatrième à 51 secondes, pour la première fois hors du podium en quatre participat­ions.

 ??  ?? L’entraîneur intérimair­e marseillai­s aimerait finir sur une bonne note en qualifiant l’OM pour les de finale face à Canet-en Roussillon (N).
L’entraîneur intérimair­e marseillai­s aimerait finir sur une bonne note en qualifiant l’OM pour les de finale face à Canet-en Roussillon (N).

Newspapers in French

Newspapers from France