Nice-Matin (Menton)

CYCLISME PARIS-NICE AUJOURD’HUI À SAINT-CYR-L’ÉCOLE Sous le soleil, Roglic !

Le Slovène, numéro 1 mondial, lance sa saison dans la « course au soleil » qui commence par une étape pour sprinteurs près du château de Versailles

-

Au départ de la 79e édition de Paris-Nice, aujourd’hui du côté de Saint-Cyr-l’Ecole, Primoz Roglic, grand battu du Tour de France mais vainqueur ensuite de la Vuelta - sa dernière apparition en compétitio­n, le 8 novembre dernier - réunit l’ensemble des suffrages malgré la présence dans le peloton du Britanniqu­e Tao Geoghegan Hart, le lauréat du Giro, et de l’Allemand Maximilian Schachmann, le tenant du titre.

Peu importe que le Slovène sorte d’un stage d’entraîneme­nt à Ténérife sans le moindre jour de course : le parcours de Paris-Nice, qui comporte un contre-la-montre de 14 kilomètres mardi et deux arrivées sélectives dans le Beaujolais (mercredi) et le haut pays niçois (samedi, à La Colmiane), est taillé à ses mesures.

« L’entraîneme­nt en altitude s’est déroulé comme prévu et je veux montrer mon meilleur visage dans les courses à venir », annonce Roglic, qui dit chercher « à progresser dans tous les domaines ». Avec le soutien d’une forte équipe Jumbo (Kruijswijk, Oomen, T. Martin), il est aussi armé pour les deux premières étapes, exposées au vent et propices aux bordures en fonction de la météo.

Le festival du sprint

Les sprinteurs, alléchés par le menu qui leur offre trois opportunit­és (Saint-Cyrl’Ecole, Amilly, Bollène), sont venus en nombre pour ce qui s’annonce un festival de mars. Avec, pour têtes d’affiche, le champion de France Arnaud Démare et l’Irlandais Sam Bennett, qui seront confrontés à quelques autres pointures (Ackermann, Nizzolo, Pedersen, Philipsen, Kristoff, Bauhaus, Matthews, Trentin, Bouhanni, Coquard) dès la première journée, pour l’arrivée jugée en huis clos au bout d’une petite montée dans Saint-Cyr-l’Ecole. Comme à l’habitude, d’autres, tels les Belges Philippe Gilbert et Oliver Naesen, viennent monter en puissance dans Paris-Nice qui se partage la semaine prochaine l’élite du peloton mondial avec Tirreno-Adriatico

(Alaphilipp­e, Bardet et Pinot pour s’en tenir aux Français).

Les classiques se préparent (Photo EPA/MAXPPP) au long de ses étapes exigeantes, dans une course animée et souvent incertaine, qui se joue à coups

(Photos Cyril Dodergny) découvre encore, Abdou Ndoye, lui, continue de montrer le joueur important qu’il est devenu sur le Rocher. 15 points, 2 intercepti­ons, 4 fautes provoquées, l’ancien Choletais a adopté le profil d’un leader de Jeep Elite, dur en défense comme il faut.

Le cuir solide

Avec cette victoire aux forceps, Monaco n’avait pas envie de faire la fine bouche. hier soir. Pau-Orthez, privé

ELITE

 ??  ?? Primoz Roglic, héros malheureux du Tour de France avant de remporter la Vuelta en , devrait briller la semaine prochaine sous le soleil de Paris-Nice.
Primoz Roglic, héros malheureux du Tour de France avant de remporter la Vuelta en , devrait briller la semaine prochaine sous le soleil de Paris-Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France