Nice-Matin (Menton)

« Il faut de la patience »

-

“C’est le premier gros objectif de la saison. Arnaud (Démare) est là, cela va permettre de souder un groupe. On sait qu’il y aura des étapes piégeuses avec des bordures, un beau chrono, des étapes de punch. Cette année, on attend plus de moi, forcément. J’espère réaliser le meilleur classement général possible, au minimum rentrer dans les dix premiers. La cerise sur le gâteau, ce serait aller chercher un top .”

DAVID GAUDU Sur la lancée de sa victoire samedi dernier dans la Classic de l’Ardèche, le grand espoir breton (24 ans) de l’équipe Groupama-FDJ se présente pour la première fois au départ de Paris-Nice avec des ambitions au classement général.

(Photo AFP)

Arnaud Démare, champion de France en titre, demande de la patience dans ParisNice qu’il aborde aujourd’hui en décalage de condition même si le Picard de l’équipe Groupama-FDJ s’estime capable de rivaliser sur un sprint pur.

Comment jugez-vous votre condition ? Je pars avec l’envie mais, sur les dernières courses, je n’avais pas mon niveau. Cela allait mieux cette semaine, je sentais que ça répondait bien. ParisNice est une course que j’aime bien, j’y ai eu beaucoup de réussite. Côté sensations, je me sens bien en dessous par rapport au Giro. Il faut de la patience. Sur un sprint pur, je peux m’en sortir, j’ai de très bonnes sensations pour l’explosivit­é. Si la course est usante, ce sera différent.

A quoi attribuez-vous votre retard ?

Il y a plein de facteurs. On a terminé la saison tard, la coupure a été bizarre, on n’a pas vraiment débranché alors que normalemen­t, on a l’occasion de s’évader en octobre ou novembre. Cet hiver, j’ai bien travaillé et j’ai peut-être payé le contre-coup en début de saison, peut-être pas laissé assez de place à la récupérati­on. Et comme il a manqué des courses pour avoir le rythme, cela fait plein de choses qui font que la forme met du temps à venir, elle n’est pas à la hauteur de mes espérances. Le niveau est très homogène, ça roule très vite. Mais je ne m’affole pas, je sais que j’ai bien bossé et que le travail paye toujours.

Comment se passe le partage des responsabi­lités avec David Gaudu ?

Il découvre son rôle de leader depuis la Vuelta et s’en sort très bien. Avec lui, on a la chance d’avoir un coureur qui frotte beaucoup malgré son gabarit. On a fait ensemble l’UAE Tour l’an dernier. Il arrive à utiliser les bonshommes du groupe sprint pour rester au contact et à l’abri. C’est intéressan­t d’utiliser tout le monde dans l’équipe pour le même but.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France