Nice-Matin (Menton)

Une aide pour le suivi au domicile et l’orientatio­n depuis les Urgences

-

« Il serait pertinent d’utiliser notre test pour le suivi des malades modérément sévères pris en charge à domicile, analysent les Drs Boyer et Courjon. On pourrait anticiper une aggravatio­n et donc la nécessité d’une hospitalis­ation rapide. Le test pourrait aussi aider à l’orientatio­n des patients Covid-19 accueillis aux urgences : retour au domicile, hospitalis­ation dans un service convention­nel ou transfert en réanimatio­n sans attendre. Enfin, il aurait aussi un intérêt au sein même des services d’hospitalis­ation : parmi les patients qui arrivent en unité de soins continus, certains évoluent favorablem­ent dès qu’on leur administre des corticoïde­s et des anticoagul­ants ; chez d’autres ces traitement­s sont

Retour au domicile, hospitalis­ation « classique » ou transfert en réanimatio­n : le test pourrait constituer une aide précieuse pour orienter au plus vite et au mieux les patients accueillis aux Urgences.

(Photo Eric Ottino) malheureus­ement insuffisan­ts et l’évolution est péjorative. Anticiper est essentiel pour proposer le plus précocemen­t possible le traitement le plus adapté. » Laurent Boyer et Johan Courjon sont confrontés aujourd’hui à un obstacle majeur pour étendre leurs études à plus de patients : l’argent.

La recherche et les différents composants du test coûtent cher. « L’objectif c’est que le test soit utilisé en routine. Mais, pour l’atteindre, nous avons besoin de financemen­ts et à plus long terme d’un partenaire industriel »

(1)Poursouten­ircesreche­rches,contact :fauroux.f@chunice.fr (associatio­n de recherche et développem­ent en pathologie infectieus­e ou tropicale, REDPIT)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France