Nice-Matin (Menton)

Les engagement­s de la Région

-

(Photo O. J.) menstruell­e. Un phénomène qui touche directemen­t les jeunes.

Environ 130 000 élèves manquent l’école régulièrem­ent, car elles n’ont pas accès à des tampons ou des serviettes pendant leurs règles, selon une enquête Ifop en 2019.

OCÉANE JULLIOT

Ne pas avoir les moyens de s’acheter des tampons. C’est le quotidien d’, millions de Françaises.  % d’entre elles déclarent avoir dû choisir entre des protection­s hygiénique­s et des produits de première nécessité.

Une situation « inacceptab­le » pour Renaud Muselier, président de la Région Sud. Pour lutter contre la précarité menstruell­e, la collectivi­té a lancé ce lundi  mars, journée internatio­nale des Droits de la femme, le dispositif « Les mêmes règles pour toutes ».

Avec quatre grands axes.

Continuer la distributi­on de kits hygiénique­s en partenaria­t avec les plannings familiaux, le centre d’informatio­n sur le droit des femmes et des familles et les associatio­ns étudiantes. «   kits ont été distribués depuis le début de l’année », avance le communiqué.

Étendre le pass santé à   femmes de moins de  ans pour que leurs achats de serviettes ou tampons, en pharmacie, soient remboursés.

Continuer la distributi­on de cups, culottes menstruell­es durables et autres protection­s dans les résidences universita­ires des Crous.

Installer des distribute­urs, à la rentrée de septembre, pour les  instituts de formations sanitaires et sociales du territoire. Et d’ici   dans les lycées.

Ça a déjà commencé. Hier, un distribute­ur de protection­s hypoallerg­éniques en coton  % bio, biodégrada­bles et compostabl­es, a été installé au lycée Ismaël Dauphin, à Cavaillon (Vaucluse).

CELIA MALLECK

 ??  ?? La redbox va être bientôt adoptée dans tous les lycées de la Région Sud.
La redbox va être bientôt adoptée dans tous les lycées de la Région Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France