Nice-Matin (Menton)

« Nous avons vacciné  % de la population »

À ce jour, 8382 personnes ont été vaccinées à Monaco, mais les doses manquent. Le ministre des Affaires sociales et de la Santé annonce l’arrivée imminente de 5000 doses. Et bientôt plus.

-

Conseiller de gouverneme­nt ministre des Affaires sociales et de la Santé, Didier Gamerdinge­r dévoile les derniers chiffres de la vaccinatio­n à Monaco. Sur 8382 personnes vaccinées, 7148 ont reçu les deux injections. Les plus fragiles sont désormais protégés de la Covid-19, du moins de ses formes sévères. Mais, comme en France, les stocks de vaccin n’abondent pas. Les réapprovis­ionnements arrivent au fil des semaines, des mois. Didier Gamerdinge­r annonce, toutefois, l’arrivée dans la semaine de 5000 doses de Pfizer-BioNTech, et d’ici la fin de la semaine d’AstraZenec­a.

Combien de résidents et Monégasque­s ont été vaccinés et avec quel vaccin ?

À ce jour,  personnes ont été vaccinées. Sur ce total,  ont reçu les deux injections, bénéfician­t ainsi du schéma vaccinal complet. Nous ne vaccinons, pour l’instant, qu’avec le Pfizer-BioNTech. Celui-ci marche très bien : il a très bonne réponse immunitair­e et ne provoque pratiqueme­nt aucune intoléranc­e. Les publicatio­ns disent qu’il est efficace à  %, ce qui est remarquabl­e.

Entre le  février et le  mars, seulement  personnes ont été vaccinées, alors que le centre basé au Grimaldi Forum est armé pour vacciner  personnes par jour. Manquez-vous de doses ?

Le souhait du gouverneme­nt était de vacciner au plus vite nos aînés les plus fragiles, plutôt que de vacciner progressiv­ement mais lentement, quitte à devoir attendre des doses complément­aires. En près de six semaines, nous avons vacciné

 % de la population. C’est considérab­le. Notre capacité de vaccinatio­n est importante. Parmi la tranche «  ans et plus », nous avons vacciné  résidents sur  concernés, soit  %.

Cette semaine, nous attendons un réapprovis­ionnement de plus de  doses Pfizer, prévues pour  personnes. Nous voulons sécuriser le rappel, la deuxième injection. Certains

États ont fait la première injection et attendent , , voire  semaines pour la deuxième. La notice de Pfizer précise qu’elle doit être administré­e au bout de  semaines.

Pour l’heure, vous dépendez de la France puisque celle-ci vous rétrocède les stocks de vaccin. Explorez-vous d’autres réseaux, sans passer par elle ?

Pour l’instant, nous sommes approvisio­nnés par la filière européenne, par le canal de la France [à l’instar d’Andorre, ndlr]. Nous explorons toutes les possibilit­és. Un autre canal, celui de l’Organisati­on mondiale de la Santé via son dispositif The Covax Facility, doit nous livrer des vaccins, correspond­ant à  % de la population.

Nous avons donc précommand­é   doses qui devraient arriver prochainem­ent, dont  d’AstraZenec­a à la fin du mois de mars, puis du Pfizer ainsi qu’un autre vaccin dont le type et le nombre restent à déterminer. (Photos Jean-François Ottonello)

Étudiez-vous des pistes comme le vaccin russe Sputnik V ?

Nous étudions toutes les pistes, y compris ce vaccin.

Nous regardons aussi du côté de Moderna auprès de qui nous avons effectué une précommand­e de   doses de vaccin. Il faut désormais qu’elles arrivent en Principaut­é. À l’échelle mondiale et européenne, la distributi­on des vaccins est difficile car les grands fabricants ont dû mal à produire autant qu’ils l’avaient annoncé.

Ils ne sont pas en capacité de nous fournir, selon le calendrier et le nombre de doses initialeme­nt promis.

Votre homologue français, Olivier Véran, a écrit aux soignants pour les inciter à se faire vacciner. Observez-vous une réticence à Monaco ?

Non. Au CHPG,  % des médecins et un peu moins de la moitié du personnel de l’hôpital sont vaccinés. En ville,  % des médecins et infirmiers ont été vaccinés. Dans les autres structures, la vaccinatio­n a été suivie. Nous allons continuer dans ce sens.

Quand seront vaccinés le grand public et les salariés ?

On fonctionne par groupe. Sachant que les aînés les plus fragiles et les plus jeunes avec comorbidit­és ont été pris en compte, on va progressiv­ement descendre en âge. Ce sera bientôt le tour des résidents ayant entre  et  ans. Quand les résidents et Monégasque­s, sur la base du volontaria­t, auront été vaccinés, ce sera au tour des salariés. Il est difficile de donner une date. Cela dépend des approvisio­nnements en vaccin. Mais nous sommes prêts, le dispositif est en place.

La vaccinatio­n est-elle la clef pour mettre fin à cette épidémie ?

Oui, c’est sans doute la bonne solution. Mais il faut respecter ceux qui ne désirent pas être vaccinés. C’est le choix de chacun. Ce que l’on sait, c’est que le vaccin n’empêche pas d’attraper la Covid mais il protège des formes les plus graves. Depuis que nous avons conduit la vaccinatio­n des plus âgés, des plus fragiles, nous observons une baisse du taux d’incidence à Monaco : une personne qui est vaccinée, même si elle attrape la Covid-, est moins contaminan­te pour son entourage. Et, surtout, il y a moins de personnes âgées hospitalis­ées et en réanimatio­n.

PROPOS RECUEILLIS PAR

THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Bientôt le tour des  à  ans”

 ??  ?? Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt - ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­nt - ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from France