Nice-Matin (Menton)

Quinze pour le jours avec sursis vol d’une moto

Deux délinquant­s avaient dérobé un deux-roues dans l’espoir de le revendre. Même planqué à Peille, il a disparu. Impossible de le restituer. Ils devront verser 7 500 euros à la victime.

-

L’occasion a fait véritablem­ent le larron. Deux jeunes gens d’une vingtaine d’années ont profité des clés oubliées sur le neiman par le propriétai­re d’une moto stationnée devant le Palais de la Scala pour s’en emparer frauduleus­ement. Ils devaient comparaîtr­e devant le tribunal correction­nel pour ce délit commis le 9 septembre 2018 sur l’avenue Henry-Dunant. Seul l’auteur présumé était présent à l’audience. Son complice était représenté par Me Thomas Brezzo. Ils ont été condamnés conjointem­ent à une peine de quinze jours d’emprisonne­ment assortie du sursis. Ils ont aussi l’obligation de rembourser le prix du Honda, estimé à 7 500 par la victime qui n’était pas assurée pour le vol.

Quand le propriétai­re découvre la disparitio­n de sa moto, il dépose plainte. Rapidement, les images de vidéosurve­illance affichent l’engin piloté par un jeune homme, contrôlé auparavant au rond-point Wurtemberg. Il est suivi d’un scooter, L’immatricul­ation relevée a facilité l’identifica­tion du conducteur. Ces deux éléments ont permis d’interpelle­r les deux suspects dix jours plus tard. Placés en garde à vue, ils ont reconnu les faits. A la demande du président Florestan Bellinzona, le prévenu, un FrancoLiba­nais âgé de 21 ans, livre à l’audience son explicatio­n.

« J’ai volé la moto par opportunit­é en apercevant les clés. J’étais réticent. Mais conforté par mon copain à la prendre, on est allé la cacher au stade du Devens. » Le magistrat poursuit : « Vous avez essayé de revendre la moto après l’avoir planquée à Peille et arraché la plaque d’immatricul­ation. Puis, plus aucune trace du deux-roues. » D’après la version du jeune plombier, l’engin aurait disparu pendant le week-end. « On avait l’intention de la vendre pour 2 500 Mais on n’a rien récupéré. En vérité, on voulait juste faire un tour avec. On l’a gardé car on a eu peur... On ne sait toujours pas ce qui nous a pris...»

« Pas question d’une simple peine »

Quant au complice, sans permis, il a fait des tours de moto dans le stade. Comme il s’est planté, il l’a abîmée. Ce de 20 ans, intérimair­e, a déjà été condamné en 2020 en Principaut­é pour les mêmes faits. Quatre mentions apparaisse­nt sur son casier français pour stupéfiant­s, violences, menaces de mort. Une seule condamnati­on entache celui du résident

Il a été condamné en 2010 pour recel de vol. La disparitio­n du Honda est commentée par le premier substitut Cyrielle Colle. Les faits sont anciens et il était improbable de lever le doute sur les personnes désignées par les prévenus. « L’occasion était trop belle. Il fallait être bien naïf pour croire à l’impossibil­ité de vous retrouver sur un territoire truffé de caméras. Pas question d’une simple peine. Le préjudice est important. Même avec des gages sérieux d’intégratio­n, il faut

(Photo Éric Ottino)

14 029 métropolit­ains ont reçu les deux injections. 22 313 ont reçu une première dose. Ceux qui ont été vaccinés au Pfizer-BioNtech ou au Moderna devront recevoir la seconde injection dans les vingt-huit jours, ceux qui ont bénéficié de l’AstraZenec­a devront revenir dans douze semaines. « C’est programmé, les personnes concernées seront convoquées et le gouverneme­nt nous dit que toutes les deuxièmes doses seront assurées », certifie le Dr Hervé Caël.

Y aura-t-il suffisamme­nt de doses ?

Pas de chiffres officiels hier soir, hormis 6 162 doses de Pfizer pour des primo-injections qui arriveront demain. « Le gouverneme­nt nous promet que nous n’aurons pas de rupture de stocks » , affirme toujours Hervé Caël. Un deuxième week-end de vaccinatio­n choc est-il programmé ? Pas à ce jour, mais « si cela devait être le cas on est prêts », martèle Véronique Borré.

LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

 ??  ?? « J’ai volé la moto par opportunit­é en apercevant les clés. », se justifie le franco-libanais de  ans.
« J’ai volé la moto par opportunit­é en apercevant les clés. », se justifie le franco-libanais de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France