Nice-Matin (Menton)

L’histoire de l’arroseur arrosé ?

-

(DR) dix jours pour le prévenu présent et deux mois pour celui absent. » Sanctionné­s par quinze jours avec sursis pour chacun, le tribunal a certaineme­nt tenu compte de la réinsertio­n sociale des condamnés. Le premier a trouvé un emploi et n’a jamais plus fait parler de lui. Le second est un jeune père de famille de deux enfants de 14 et 3 mois. En revanche, ils devront s’acquitter de la somme de 7 500 afin d’indemniser la victime magnanime qui a déclaré : «Je n’ai rien contre vous. Mais je vous incite à changer de carrière...»

JEAN-MARIE FIORUCCI * Assesseurs : Mmes Aline Brousse et Geneviève

Les deux avocats de la défense vont réclamer au cours de leurs longues plaidoirie­s la bienveilla­nce et la clémence du tribunal pour leurs clients. A l’entendre, Me Sonia Lazaar, du Barreau de Nice, rapproche ce dossier « de l’arroseur arrosé. Il coûte très cher à ce jeune beausoleil­lois d’être confronté au regard des autres. Il a changé depuis ses fréquentat­ions et il s’est excusé devant la victime. Depuis, il a un comporteme­nt exemplaire et il entend indemniser la victime. Il a été livreur de pizza, électricie­n, chômeur, aujourd’hui plombier. Ne brisez pas sa volonté de se reconstrui­re… »

Me Thomas Brezzo s’interroge plutôt sur l’accusation de complicité de vol reprochée à son client pour avoir juste vu les clefs sur le neiman. «Aucun élément ne rentre dans la descriptio­n juridique. L’argument ne pourra pas être pris en compte dans le cadre de votre décision. Aucune promesse, menace, autorité ni abus de pouvoir afin de procéder à la soustracti­on frauduleus­e de la moto. Le fait de la suivre avec son scooter n’offre ni complicité ni culpabilit­é. Vous ne pourrez pas entrer en voie de condamnati­on. Mais prononcer la relaxe. Car chacun d’eux aura toutes les difficulté­s à postuler un emploi en Principaut­é… »

Newspapers in French

Newspapers from France