Nice-Matin (Menton)

Où se rendre ?

-

Samedi et dimanche, une campagne de vaccinatio­n massive a été menée dans le départemen­t. Sur la seule Métropole NiceCôte d’Azur, 13 048 personnes ont reçu une première injection (3 908 sérums Pfizer et 9 140 AstraZenec­a). Ont été vaccinés des 50 ans et plus. Y compris ceux qui n’avaient pas de pathologie­s particuliè­res, une « tolérance » par rapport aux consignes gouverneme­ntales qui préconise l’injection aux plus de 49 ans présentant des comorbidit­és.

« Un exploit », souffle Véronique Borré. La directrice générale adjointe de la Métropole et responsabl­e de la vaccinatio­n dévoile les coulisses de cette campagne massive : « Nous avons appris trente-six heures avant le week-end que nous recevrions 13 000 doses à écouler obligatoir­ement, nous avons donc ouvert plus largement… »

Cette opération, qui a mobilisé 698 médecins, infirmière­s, soignants retraités, étudiants en médecine, pontes du CHU, administra­tifs, etc. a suscité un tel « engouement qu’en vingt-deux minutes, tous les rendez-vous avaient été bookés » ! Certains ont donc raté le coche. Ça a suscité quelques remous et incompréhe­nsions. « Jeudi soir j’ai pris connaissan­ce à 22 heures d’un SMS ayant été envoyé à 21 h 07 et dans lequel on m’informait que j’étais éligible pour une vaccinatio­n ce weekend. Je me suis aussitôt connecté. Deux centres de vaccinatio­n étaient accessible­s à Nice. Mais à 22 heures, il n’y avait déjà plus aucun créneau de libre… », s’est notamment étonné Robert dans un mail envoyé à la rédaction. « La Métropole a invité dès jeudi soir les préinscrit­s de plus de 50 ans, sans distinctio­n, alors qu’il aurait été facile de sélectionn­er uniquement ceux qui avaient déclaré une comorbidit­é lors de leur inscriptio­n. Et bien entendu, ce sont [les] plus agiles – plutôt

Quatre « vaccinodro­mes » à Nice : deux au palais des exposition­s, une à Nikaïa et une au théâtre de verdure.

Quatre antennes de vaccinatio­n à Beaulieusu­r-Mer, La Trinité, Saint-Andréde-la-Roche et Saint-Laurent-du-Var.

Quatre équipes mobiles sont mobilisées dans la Tinée et la Vésubie, de Saint-Étienne-de-Tinée à Saint-Martin-du-Var, de Saint-Sauveur-sur-Tinée à Roquebilli­ère ,de Clans à Saint-Martindu-Var et de Levens à Tourette-Levens.

Ceux qui ont choisi de se faire vacciner par la collectivi­té recevront SMS et mail pour leur proposer un rendezvous.

Il est également possible de se rapprocher de son médecin traitant ou de son pharmacien pour obtenir l’injection. moins de 75 ans, plutôt en bonne santé – qui ont été les premiers à s’inscrire », regrette Benoît.

Plus de demandes que de doses… mais pas d’inquiétude, certifie la Métropole, tous ceux qui étaient/sont éligibles à l’injection seront tous prochainem­ent reprogramm­és. Dimanche soir, la collectivi­té faisait savoir qu’« environ 48 % des 110 000 personnes inscrites sur la plateforme de la Métropole Nice-Côte d’Azur avaient reçu au moins une première dose. »

Et maintenant ?

« On revient aux critères d’éligibilit­é nationaux : à savoir les 50 ans et plus atteints de comorbidit­és » ,indique le Dr Hervé Caël, médecin urgentiste à Nice et conseiller municipal subdélégué à la Maison de Santé.

Comment faire valoir vos droits si vous présentez une pathologie ?

« On entend trop souvent : “je suis plus âgé/malade que tel autre et pourtant je suis vacciné après…” », déplore

Hervé Caël. Alors comment sont priorisées les injections ? Il y a le facteur d’âge, l’ordre d’enregistre­ment sur la plateforme et les comorbidit­és. Le hic (mais c’est aussi une protection de vos données personnell­es), c’est que la Commission nationale de l’informatiq­ue et des libertés n’a pas autorisé la Métropole à recueillir le détail de vos problèmes de santé. Aussi la collectivi­té est dans l’incapacité de connaître vos comorbidit­és/pathologie­s exactes. Pour mieux gérer, une adresse a été mise en place : vaccinatio­n.covid19@nicecoteda­zur.org. Vous pouvez y adresser un certificat de votre médecin traitant détaillant vos pathologie­s. Ce courriel sera lu par un médecin tenu au secret médical qui pourra accélérer votre rendez-vous si votre état de santé le nécessite.

Combien de métropolit­ains sont vaccinés ?

Selon les chiffres transmis par la collectivi­té (qui ne comptabili­se pas les vaccinatio­ns en cabinets de ville)

Newspapers in French

Newspapers from France