Nice-Matin (Menton)

De nouveaux galets arrivent sur les plages

Le bord de mer se refait une beauté. Comme chaque année, la Promenade des Anglais est réengraiss­ée, afin de la rendre optimale pour les beaux jours. On vous raconte tout.

-

Tout, vous saurez tout sur les galets ! La Métropole s’active actuelleme­nt sur les plages niçoises, pour les «engraisser ». Alors, non, les agents municipaux ne s’amusent pas à jeter des bouts de pain sur la plage ! Ils amènent plutôt 2 900 m3 de galets, pour que cette dernière soit la plus confortabl­e possible.

Et la plus belle. « Il n’y a pas d’équivalenc­e dans le départemen­t », souffle Arnaud Bonnin, directeur adjoint des Affaires maritimes, pour la métropole Nice-Côte d’Azur. Car les galets niçois sont triés sur le volet. Ils peuvent venir d’une carrière située à Durance, dans les Bouches-du-Rhône, ou du Paillon.

Pas de chantier, pas de galets

« On alterne. Cette année, on est allés à Durance parce que, avec la tempête Alex, les agents étaient mobilisés sur d’autres chantiers que le curage du Paillon », révèle Arnaud Bonnin. Quand ils sont récupérés dans le Paillon, les galets sont ensuite triés, puis lavés. « Ils doivent être harmonieux, ne pas avoir de terre ou être trop gros. Les grosses pierres sont plus dures, donc pas confortabl­es pour poser sa serviette », poursuit-il.

Très précisémen­t, le galet niçois mesure entre 20 et 80 millimètre­s.

Mais pourquoi toute cette agitation, alors qu’on ne manque pas de pierres, dans la région ? « Que ce soit à cause des courants ou de l’érosion, le galet est en perpétuel mouvement », relève Brigitte Rollier, géologue et membre de l’associatio­n Géo sites Alpes azur.

Ça fait donc une vingtaine d’années que la ville nourrit régulièrem­ent ses plages. Quelques décennies en arrière, les galets venaient naturellem­ent du

Paillon ou du Var. Mais, la constructi­on de la Promenade des Anglais et de l’aéroport a freiné leur voyage. « Si on n’intervenai­t pas, il y aurait de l’eau jusqu’au mur de la Prom’ », signale Arnaud Bonnin.

Deux épis en travaux

En parallèle de l’apport de galets, la ville a lancé des aménagemen­ts des épis de Magnan et Lenval. Ces amoncellem­ents

(Photo O. F.) sans obtenir satisfacti­on nous pouvons compter sur la solidarité syndicale pour bloquer toute la partie Lafarge France. Nos moyens de pressions existent.

L’État ne vous soutient pas comme il a pu le faire pour certaines industries en danger ? C’est pernicieux. Officielle­ment, il n’y a pas de licencieme­nts annoncés, ni de fermeture de l’usine, car le stockage de béton va survivre. De plus LafargeHol­cim est leader mondial

donc en bonne santé... Ils ont bien calculé.

Cette situation était-elle évitable ?

Oui et non. La gouvernanc­e suisse avec le rachat par Holcim en  avait déjà sonné le glas.

Pourtant, selon les experts, il restait une exploitati­on pleine de la carrière à l’orée . Il y avait du temps pour s’occuper au

 ??  ?? Des travaux d’engraissem­ent de la plage et de réfection des épis sont en cours, sur la Promenade des Anglais.
Des travaux d’engraissem­ent de la plage et de réfection des épis sont en cours, sur la Promenade des Anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France