Nice-Matin (Menton)

Diverses couleurs

-

(Photo Dylan Meiffret) perpendicu­laires à la plage, servent à freiner les courants d’eau. L’objet des travaux est de les démonter, les reposition­ner et les remonter. Ces gros blocs de rochers, qui peuvent peser jusqu’à 12 tonnes, ne sont pas faciles à manier. Les travaux devraient donc durer deux mois. En parallèle, les huit autres épis seront sécurisés, pour préparer la haute saison.

ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

Vous l’avez sûrement remarqué, même s’ils sont triés, les galets des plages niçoises n’ont pas la même taille ou la même couleur. «Labaie des anges mesure  kilomètres.

Plus on est près de l’embouchure du Var, plus les galets sont gros. C’est logique : plus ils sont petits, plus ils voyagent loin », indique Brigitte Rollier.

Leur couleur grise est due au calcaire. Mais certains tendent vers le rouge. Ce sont des roches qui viennent des gorges du Cians, vers Beuil. « Elles peuvent aussi venir des gorges de Daluis ,ducôtéde Guillaumes. Ce sont des pierres plus petites, un reste de dépôt volcanique », ajoute la géologue.

Les anciens volcans sont d’ailleurs pourvoyeur­s sur d’autres zones du littoral. À Antibes ,prèsduFort Carré, c’est l’ancien volcan de Biot, éteint depuis  millions d’années, qui charrie des galets. « De la taille d’une pièce de  euros », précise Brigitte Rollier.

Et les montagnes ne sont pas en reste. Les roches du Var et du

Paillon ne dépassent pas le cap de Nice, voire le cap Ferrat. Les plages de Menton sont donc notamment alimentées par les résidus de La Roya.

Newspapers in French

Newspapers from France