Nice-Matin (Menton)

Non-discrimina­tion : les pros obligés de se former

Depuis le 1er janvier, la formation des agents immobilier­s à la lutte contre les discrimina­tions dans l’accès au logement est obligatoir­e

-

Elle était un des volets de la charte relative à la lutte contre les discrimina­tions dans l’accès au logement signée par les représenta­nts du secteur, en octobre dernier, la formation des agents immobilier­s à la non-discrimina­tion est, depuis le 1er janvier, rendue obligatoir­e par décret.

Déconstrui­re les préjugés

« Rien ne saurait justifier que certains de nos concitoyen­s connaissen­t plus de difficulté­s que d’autres pour accéder à un toit en raison de leur origine, de leur âge, de leur état de santé ou d’un handicap », déclarait Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, en octobre dernier, à l’occasion de la signature de la charte relative à la lutte contre les discrimina­tions dans l’accès au logement. Cette charte engageait ainsi les signataire­s à développer des outils de sensibilis­ation et de formation afin de déconstrui­re les préjugés à destinatio­n de l’ensemble des profession­nels et prévoyait des actions à l’attention des propriétai­res bailleurs comme la diffusion de guides pédagogiqu­es. Mais pour aller plus loin, le gouverneme­nt a publié un décret rendant obligatoir­e, dans les dispositif­s de formation continue des agents immobilier­s, une formation dédiée à la lutte contre les discrimina­tions dans l’accès au logement.

Meilleures garanties de solvabilit­é

Cette lutte, la FNAIM, syndicat des profession­nels de l’immobilier en fait son cheval de bataille depuis 2006 en l’intégrant notamment à son code de déontologi­e : «Ses profession­nels affiliés et leurs collaborat­eurs s’interdisen­t toute pratique discrimina­nte ». Mais qu’est-ce qui revêt ou non un caractère discrimina­toire dans l’accès au logement ? C’est le principe de l’égalité de traitement entre les candidats qui doit prévaloir. Le propriétai­re ou le profession­nel qu’il mandate ne peut choisir que le candidat à la location ou à l’achat qui présente les meilleures conditions et garanties de solvabilit­é. Idem pour la caution. Tout contrevena­nt risque jusqu’à 3 ans d’emprisonne­ment et 45 000 d’amende. Et si c’est un profession­nel qui se rend coupable de discrimina­tion, il perdra en plus sa carte profession­nelle et sera interdit de travailler dans l’immobilier.

Les agents immobilier­s, syndics de copropriét­é et administra­teurs

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Toute personne qui se rend coupable de discrimina­tion risque jusqu’à trois ans d’emprisonne­ment et   euros d’amende..
Toute personne qui se rend coupable de discrimina­tion risque jusqu’à trois ans d’emprisonne­ment et   euros d’amende..

Newspapers in French

Newspapers from France