Nice-Matin (Menton)

Vivre en copropriét­é : quels avantages ?

> Logement La vie en copropriét­é est souvent critiquée. Mais que ce soit en immeuble ou en maison, elle offre pourtant de nombreux avantages...

-

Le gouverneme­nt vient de prolonger les dispositio­ns spéciales prises pour adapter le droit de la copropriét­é, en temps de crise sanitaire. Autrement dit les assemblées générales de copropriét­aires doivent continuer majoritair­ement de se tenir à distance, au moins jusqu’à l’été. Les syndics sont ainsi invités à reporter les AG physiques jusqu’au er juillet , soit un mois après la fin de l’état d’urgence. Une recommanda­tion qui sera automatiqu­ement renouvelée si l’état d’urgence venait à être encore prolongé.

Le prix du mètre carré toujours à la hausse

Selon le baromètre SeLoger, le prix du m² en France est en hausse de ,% sur un an pour atteindre   en moyenne. A noter que sur les  derniers mois de , la tendance est toutefois baissière (- ,%).

Vie en semi-communauté, règlement, charges... Tels sont les trois grands reproches faits à la copropriét­é. Mais ce que bon nombre de copropriét­aires ignorent, c’est que ces trois grands reproches sont aussi les trois grands intérêts de l’achat en copropriét­é. Petit tour d’horizon de ces avantages que l’on a tendance à oublier...

Vivre en copropriét­é serait donc une vie en semi-communauté. Mais cela ne veut pas forcément dire relations de voisinage conflictue­lles. Et heureuseme­nt !

Entraide et lien social

Car ce même mode de vie en collectivi­té encourage l’entraide et permet d’entretenir le lien social. La fête des Voisins en est tout de même une belle preuve ! En copropriét­é, il faut certes respecter un règlement. Oui, comme c’est le cas un peu partout d’ailleurs. S’il est vrai qu’il peut vous empêcher d’effectuer des travaux certains jours et à certaines heures, c’est aussi lui qui régit les modes de fonctionne­ment et la séparation des charges d’un immeuble. Il précise, en outre, les droits et les obligation­s des copropriét­aires et s’applique à tous, propriétai­res comme locataires. Il permet notamment d’échapper à de nombreux conflits avec les autres occupants de l’immeuble.

Frais partagés

Souvent considérée­s comme trop élevées, les charges permettent au syndic de financer l’entretien et les réparation­s de l’immeuble. Elles comprennen­t aussi parfois la consommati­on d’eau et/ou de chauffage ou encore l’accès à certaines commodités que l’on ne trouverait pas dans un simple logement (gardien, sauna, spa, piscine, salle de gym). De plus, les frais de travaux sont partagés entre les différents copropriét­aires, ce qui peut considérab­lement réduire les coûts notamment dans les grosses copropriét­és. Quant au syndic, il s’occupe de toute la gestion : il entreprend les travaux, calcule les charges annuelles ou encore convoque l’assemblée des copropriét­aires. Cette délégation des plus rassurante­s fait en plus gagner un temps inimaginab­le aux copropriét­aires.

Moins de cambriolag­es

Impossible également de ne pas parler fiscalité et notamment de la taxe d’habitation qui est moins élevée en copropriét­é qu’en maison individuel­le. Les taxes d’habitation sont, en effet, calculées en fonction de la valeur du bien et une maison

individuel­le coûte en moyenne deux fois plus cher qu’un appartemen­t en copropriét­é.

Enfin dernier avantage et non des moindres : la sécurité. Les copropriét­és séduisent beaucoup moins les cambrioleu­rs. Un fait très certaineme­nt

lié à la proximité des appartemen­ts et à la présence de nombreuses parties communes. Mais elles sont en plus, généraleme­nt bien équipées dans ce domaine-là : présence d’un gardien, portail fermé, interphone, etc.

 ??  ?? Cette vie en semi-communauté permet de rassurer de nombreux copropriét­aires.
Cette vie en semi-communauté permet de rassurer de nombreux copropriét­aires.

Newspapers in French

Newspapers from France