Nice-Matin (Menton)

CYCLISME ÉTAPE) Matthews voit jaune

Le Néerlandai­s Cees Bol (DSM) a enlevé au sprint la 2e étape hier, tandis que l’Australien Michael Matthews (BikeExchan­ge) a endossé le maillot de leader

-

Un échange de maillots dans une journée d’attente : les prétendant­s de Paris-Nice ont surtout cherché à éviter la casse dans la deuxième étape, hier, à Amilly (Loiret), où l’Australien Michael Matthews a dépossédé l’Irlandais Sam Bennett du maillot jaune de leader.

Troisième de l’étape derrière le Néerlandai­s Cees Bol (vainqueur pour la première fois dans la ‘‘Course au soleil’’) et le Danois Mads Pedersen, Matthews a vu sa persévéran­ce récompensé­e. A disputer les sprints intermédia­ires, l’ex-maillot vert du Tour 2017 a pris les commandes de la course pour aborder en tête le contre-lamontre prévu aujourd’hui à Gien (Loiret).

L’Australien, qui a quitté à la fin de la saison dernière Sunweb pour revenir au pays dans l’équipe BikeExchan­ge, s’est mêlé au sprint d’arrivée jugé après un final quelque peu acrobatiqu­e.

Mais sans pouvoir rivaliser avec Bol, qui s’est imposé avec plus d’une longueur d’avance.

Bol, un très grand gabarit (m)

« Mes coéquipier­s ont fait un travail extraordin­aire, j’ai fait

AFP) l’intérieur du dernier virage, j’étais très bien placé » ,a exulté le Néerlandai­s qui court pour l’équipe DSM, le nouveau nom de Sunweb. A 25 ans, il a remporté le succès le plus important d’une carrière encore à son début puisqu’il n’en est qu’à sa troisième saison dans le WorldTour mais avec déjà deux participat­ions au Tour de France (2e de l’étape de Privas l’an passé derrière Wout Van Aert).

Bol, l’un des grands gabarits du peloton (1,94 m), a reconnu aussi avoir bénéficié du travail de l’équipe Trek de Pedersen, très en vue dans le final. Le champion du monde 2019 s’est fait respecter dans un sprint de gros bras mais sans parvenir à gagner au lendemain de sa troisième place de l’étape d’ouverture.

Au bout de la ligne droite de 400 mètres en légère courbe, Sam Bennett s’est classé cinquième derrière le Français Bryan Coquard.

Aujourd’hui, la troisième étape prend la forme d’un contre-la-montre, le seul de l’épreuve, qui sera long de , kilomètres avec départ et arrivée à Gien, sur les bords de la Loire.

 ??  ?? Matthews espère rester en jaune longtemps.(Ph.
Matthews espère rester en jaune longtemps.(Ph.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France