Nice-Matin (Menton)

AUTO « Une seule cible, le titre »

Débutant performant d’entrée en mode GT3 l’an dernier, Dorian Boccolacci va se frotter cette saison aux spécialist­es des coupes Porsche. Son objectif : apprendre vite pour jouer la gagne

-

A ans, pour lui, c’est un nouveau tournant. Après avoir réussi le grand saut entre F et GT, Dorian Boccolacci va explorer en  un autre champ d’action... où on ne l’attendait pas forcément. Souhaitant vivre de sa passion le plus tôt possible, le natif de Cannes domicilié à Callian a jeté son dévolu sur un double programme estampillé Porsche : Supercup et Carrera Cup France. Avec une ambition on ne peut plus claire : figurer à la pointe du combat tout de suite !

Dorian, vous voilà Porschiste puissance . Pourquoi ce changement de cap ?

Disons qu’il y avait plusieurs options sur la table. J’ai choisi celle-ci parce qu’elle me permet de faire un pas vers la carrière de pilote profession­nel que j’espère embrasser à court terme.

C’est-à-dire ?

Dans le contexte économique actuel, les portes ne s’ouvrent pas facilement. Compte tenu des résultats positifs engrangés en , notamment lors des  Heures de SpaFrancor­champs avec le statut de pilote officiel Audi

associé à Markus Winkelhock et Christophe­r Haase sur l’Audi R de l’écurie française Saintéloc Racing, ndlr), je caressais l’espoir d’enclencher la vitesse supérieure en portant les couleurs d’un constructe­ur dès ma seconde saison en GT.

Sur le front du GT World Challenge Europe, l’éventualit­é de retrouver une place au sein d’un équipage Pro est tombée à l’eau, hélas. Plutôt que de redémarrer en Pro Am, j’ai préféré tenter le challenge proposé par le team Martinet by Alméras.

Nos contacts ne datent pas d’hier puisque ça fait près de deux ans que l’on évoque cette piste avec Philippe Alméras.

Là, comme leur pilote de pointe est parti (le Turc Ayhancan Güven, vainqueur de la Carrera Cup France en  et  promu pilote Porsche Junior l’an dernier), il m’a proposé un super ‘‘deal’’. Un double programme qui comprend beaucoup de roulages, essais et courses. Avec les moyens de viser haut.

FORMULE 

Théo Pourchaire d’entrée dans le bon tempo Théâtre de la manche d’ouverture du championna­t FIA F cette année en lever de rideau du Grand Prix de Bahreïn (- mars), le circuit de Sakhir accueille jusqu’à demain les tests d’avant-saison. Hier, le rookie grassois Théo Pourchaire ( ans) a vite retrouvé la cadence. Le vicechampi­on FIA F  s’est adjugé le e chrono des deux séances d’essais combinées, à  petits millièmes de seconde du Danois Christian Lundgaard (e), son coéquipier au sein du team français ART Grand Prix.

Voilà, en quelque sorte, je me glisse dans la peau d’un pilote ‘‘semi-pro’’.

Vous aviez déjà pris en main une Porsche GT Cup?

Oui, à Barcelone, en , avec l’équipe Martinet by Alméras, justement. Quelques tours de découverte, histoire de se familiaris­er avec son mode d’emploi assez particulie­r. Pas d’ABS ni de « traction control » (antipatina­ge), donc ça change pas mal par rapport au GT. Il faut vraiment peaufiner les phases de freinage, savoir moduler la pression, avoir un bon ressenti sur la pédale pour éviter le blocage. À part ça, le (DR) moteur respire bien. Sympa ! L’auto absorbe mieux les vibreurs qu’une GT, donc on peut mordre sans crainte. C’est du pilotage pur, j’aime beaucoup...

Quand est programmé le premier test avec la nouvelle  GT Cup Type  qui entre en piste cette saison ? La date reste à fixer. Fin mars, en principe. L’équipe va la recevoir la semaine prochaine.

Cette septième génération marque un progrès important dans différents domaines. Il y a  chevaux

Ça peut être un tremplin efficace ”

ENDURANCE

ELMS : les  Heures du Castellet reprogramm­és du  au  juin

Suite à l’annonce de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) la semaine dernière concernant la date des  Heures du Mans , qui se dérouleron­t désormais les  et  août prochains, les  Heures du Castellet déménagent au printemps, du  au  juin. Initialeme­nt prévue du  au  août, la manche varoise de l’European Le

Mans Series (ELMS) devient ainsi la e course du calendrier , entre les événements du Red Bull Ring (- mai) et de Monza (- juillet).

 ??  ?? Dorian Boccolacci : « On va mettre l’accent sur la préparatio­n ces prochaines semaines car il faudra être dans le match d’entrée. »
Dorian Boccolacci : « On va mettre l’accent sur la préparatio­n ces prochaines semaines car il faudra être dans le match d’entrée. »
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France