Nice-Matin (Menton)

Ehpad : droit de sortie pour les résidents vaccinés

La vaccinatio­n commençant à porter ses fruits, le ministère de la Santé a donc révisé son protocole au sein des établissem­ents

-

C’est un genre de passeport vaccinal avant l’heure. Une autorisati­on de sortie pour ceux d’entre eux qui auront reçu les deux injections. Résidents dûment vaccinés, chez lesquels on sait, aujourd’hui, que le Pfizer et désormais l’AstraZenec­a ont permis de faire chuter le taux de mortalité et les conséquenc­es graves du virus.

Le ministère des Solidarité­s et de la Santé a donc révisé son protocole à destinatio­n de la population des Ehpad. Il est stipulé que « les sorties sont possibles pour les résidents vaccinés, suivant un schéma vaccinal complet ». Sorties plusieurs fois par semaine, sous réserve que les intéressés aient reçu « deux injections à 3-4 semaines d’intervalle pour un vaccin à ARN (Moderna, Pfizer BioNtech) ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercial­isé par AstraZenec­a - compter 14 jours après la seconde injection ». Le cas échéant, la direction est fondée à autoriser toute visite dans la famille en tenant toutefois compte de certains critères propres à chaque établissem­ent. Sa taille, la nature de la sortie envisagée, le taux de vaccinatio­n des résidents et des personnels, ou encore la circulatio­n des variants sur le territoire.

Gare au confinemen­t

Ce nouveau protocole remet en lumière la nécessité de faire progresser la couverture vaccinale parmi les salariés des Ehpad. Autre point à retenir, l’autorisati­on de sortie est « déconseill­ée » dans les zones où un confinemen­t local est en vigueur. Donc, dans le départemen­t des Alpes-Maritimes ce week-end.

Par ailleurs, il est recommandé aux établissem­ents permettant des sorties de bien informer le résident et ses proches sur les risques de contaminat­ion

(Photo Ch. P.)

le couple devant le tribunal pour « sévices graves ou acte de cruauté envers un animal ». Cette seconde procédure a été jointe à celle du parquet par le président Alain Chemama. Me Parriaux a également de nouveau demandé hier au tribunal la saisie des animaux restant sur le site : vingt-quatre chiens, cinq cochons, un lama, une dizaine de chats, deux chèvres, un taureau, des poneys, des oiseaux exotiques… La fondation Brigitte Bardot se propose de les accueillir. Sauf que le tribunal s’est estimé incompéten­t sur ce point tant qu’il n’a pas examiné le fond de cette affaire. Me Cathy Guittard, qui assure la défense de Christian B., s’en est pris à certaines parties civiles qui ont déposé des conclusion­s en dernière minute au mépris, selon l’avocate, du principe du contradict­oire.

CH. P. chperrin@nicematin.fr

 ??  ?? Les résidents vaccinés pourront sortir plusieurs fois par semaine.
Les résidents vaccinés pourront sortir plusieurs fois par semaine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France