Nice-Matin (Menton)

Circulatio­n alternée dans la Roya : feu vert depuis hier

-

Circulatio­n alternée, top départ. Les habitants de la Roya vont pouvoir respirer un peu plus.

Depuis 17 h hier, il est possible d’emprunter la RD 6204 dans les gorges de Paganin en dehors des horaires de chantier.

Fini, l’obligation de se greffer à l’un des trois convois quotidiens qui circulaien­t, depuis fin novembre, entre Fontan et Saint-Dalmas-deTende. Un grand pas vers un semblant de normalité, plus de cinq mois après la tempête Alex. Nice-Matin l’avait annoncé le 8 mars. Restait à savoir quand serait donné le feu vert.

La bonne nouvelle est tombée hier, à quelques instants de l’horaire fatidique, via un communiqué du conseil départemen­tal. « Compte tenu de l’avancement du chantier de reconstruc­tion de la RD 6204 dans les Gorges de Paganin, le Départemen­t des Alpes-Maritimes met en place, à compter de ce jour [hier], un dispositif de gestion de la circulatio­n par alternat, en dehors des horaires dédiés au chantier de reconstruc­tion,

pour permettre aux habitants de circuler plus librement en respectant les consignes de sécurité. »

Non-stop le week-end

(Photo archives Jean-François Ottonello)

En pratique, on peut désormais monter de Fontan vers Saint-Dalmas-de-Tende du lundi au vendredi de 17 h 30 à 7 h 45. Départ toutes

les heures, avec un créneau de passage de 15 minutes (exemple : premier départ entre 17 h 30 et 17 h 45). Le week-end, circulatio­n non-stop du samedi 8 h 30 au lundi 7 h 45.

En sens inverse, de Saint-Dalmas vers Fontan, la circulatio­n s’effectue en semaine de 17 h à 7 h 15, selon le même principe (un créneau d’un quart d’heure toutes les heures). Le week-end, ouverture du samedi 8 h au lundi 7 h 15.

À noter : un convoi reste opérationn­el en semaine, le midi. Dans le sens montant, départ à 12 h 30 de Fontan. En sens descendant, départ 13 h de Saint-Dalmas. En dehors de ces passages, la RD 6204 reste fermée entre 8 h à 17 h, pour permettre l’avancée des travaux de reconstruc­tion.

Soulager la haute vallée

« Les travaux de reconstruc­tion s’intensifie­nt et permettent aux chantiers d’avancer rapidement », assure Charles-Ange Ginésy. Le président du Départemen­t salue « le dévouement et l’investisse­ment total des agents départemen­taux ».

Grâce à cette avancée, « les habitants verront, dès à présent, leurs conditions de circulatio­n s’améliorer. Notre collectivi­té poursuit son engagement solidaire pour toutes les victimes de ces intempérie­s. »

Les habitants de la haute vallée en ont particuliè­rement besoin.

Ces cinq derniers mois ont été éprouvants. Amplitudes horaires infernales, difficulté­s à approvisio­nner les entreprise­s, travaux à rallonge pour rétablir la ligne NiceTende : ces restrictio­ns étaient de plus en plus dures à encaisser. D’où cet assoupliss­ement, demandé par le Comité de soutien des voies de circulatio­n de la vallée de la Roya (CSVCVR) et relayé par les élus locaux. « C’est un pas énorme, une libération ! », s’exclamait l’un des représenta­nts du comité, Daniel Cottalorda, dans nos éditions du 8 mars.

Un grand bol d’air à la veille du printemps, donc. À une condition toutefois : respecter les règles de sécurité. Le Départemen­t les rappelle : «Vitesse limitée à 30 km/h. Interdicti­on de doubler un véhicule. Respect des distances de sécurité entre véhicules. Interdicti­on de s’arrêter ou de stationner sur le trajet. » Cette amorce de liberté est à ce prix. CHRISTOPHE CIRONE

ccirone@nicematin.fr

 ??  ?? Seul le convoi du midi est maintenu. Hors horaires de chantier, la circulatio­n peut s’effectuer en mode alterné.
Seul le convoi du midi est maintenu. Hors horaires de chantier, la circulatio­n peut s’effectuer en mode alterné.

Newspapers in French

Newspapers from France