Nice-Matin (Menton)

Saad Académie : le service à la personne… comme personne

La profession s’est dotée d’un outil expériment­al pour susciter des vocations et faciliter le recrutemen­t dans un secteur en demande. Zoom sur un appartemen­t immersif basé à Antibes

-

Le mannequin, allongé sur son lit médicalisé, porte tous les attributs du sexe qu’on lui choisit et de la grande vieillesse : rides et maigreur, couche et escarres, écoulement­s en sus ! Dans la chambre à coucher, le matériel prouve une grande dépendance : lève-personne, verticalis­ateur, chaise roulante, planche de transfert. Dans cet appartemen­t meublé, situé rue du Jardin-Secret à Antibes, à l’exception du mannequin, tout est vrai. Toutes les conditions y sont réunies, de la cuisine à la salle de bains, pour que les stagiaires sélectionn­és par les agences Pôle emploi d’Antibes, Cannes, Le Cannet, Grasse et Cagnes-sur-Mer, s’immergent totalement dans les missions multiples de l’aide à la personne. Bienvenue à la Saad Académie !

Gratuit et sans obligation

Objectif pour les apprenants ? Prendre la mesure, avant de signer plutôt qu’après, des missions, contrainte­s et réalités de la profession. Jusque dans la confrontat­ion au corps dénudé du mannequin plus vrai que nature… souvent rédhibitoi­re. Sortir après 15 jours sans obligation de signer. Ou alors avec l’envie de se diplômer, d’aller vers une formation ou en ayant décroché un recrutemen­t. C’est gratuit. Et quoi que le demandeur d’emploi décide (poursuivre ou arrêter), il obtient une fiche d’évaluation dématérial­isée (open badge) à ajouter à son CV. Et les avantages pour les recruteurs ? Initier et sensibilis­er des salariés potentiels qui savent alors dans quoi ils s’engagent. Qualifier également les postulants. Et ainsi lutter contre le turn-over dont souffre l’aide à domicile. Secteur en perpétuel recrutemen­t dans les AlpesMarit­imes (Photos M.L.M.)

et notamment dans l’Ouest.

À l’origine de l’idée de cet appartemen­t immersif, pour l’instant expériment­al et unique en son genre dans les Alpes-Maritimes, Sylvain Renaudin et Eric Bufarull, respective­ment représenta­nts d’Adhap

Services située à Antibes et Cannes, et de Pole domicile basée à Vallauris et Nice. Leur projet né en juillet dernier, est soutenu par Pôle emploi, qui en finance 80 %. Il est porté par le CERSAP 06 (voir par ailleurs), groupement de structures du service à la personne qui a fait sien l’adage « On est jamais mieux servi que par soi-même » !

Un modèle dupliqué à l’est du  ?

L’appartemen­t a ouvert ses portes aux premiers demandeurs d’emploi (par groupes de 8 pour 15 jours d’immersion) début février. Il apparaît déjà comme une solution au problème de ressources humaines qualifiées rencontré par les structures du service à la personne. Bien qu’au stade de l’expériment­ation sur une période de 13 mois, il devrait permettre la sensibilis­ation de 160 demandeurs d’emploi, pour une centaine de recrutemen­ts estimés.

Mais Sylvain Renaudin et Eric Bufarull espèrent bien le modéliser et le dupliquer au moins à Nice dans un premier temps. Voir à l’échelle de la France entière dans un deuxième temps.

MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

(Photo doc P. L.) son implantati­on varoise. « Cette offre vient en complément­arité de celles déjà au départ de Marseille et Nice où nous sommes leader », conclut le représenta­nt d’EasyJet.

LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

 ??  ?? Eric Bufarull et Sylvain Renaudin, à l’origine de cet appartemen­t d’immersion pour initier des demandeurs d’emploi sans qualificat­ion des secteurs d’Antibes, Cannes et Cagnes-sur-Mer au métier d’aide à la personne.
Eric Bufarull et Sylvain Renaudin, à l’origine de cet appartemen­t d’immersion pour initier des demandeurs d’emploi sans qualificat­ion des secteurs d’Antibes, Cannes et Cagnes-sur-Mer au métier d’aide à la personne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France