Nice-Matin (Menton)

Elle a dit « Évoluer dans cet univers » Anaïs Bacci, Juanaise de 29 ans

-

Face à une double problémati­que (de plus en plus de demandes, mais de moins en moins de structures), le CERSAP  (pour Carrefour étude et réflexion service à la personne) a été créé en .

Il est présidé cette année par Eric Bufarull.

- Ses objectifs : mutualiser les achats, qualifier et pérenniser les recrutemen­ts, mais aussi assurer la continuité de service entre elles.

Le CERSAP  a été fondé, à l’initiative de

Sylvain Renaudin et Jean-Louis Malou, par cinq des trente structures privées qu’il regroupe aujourd’hui. - Des associatio­ns et entreprise­s du service à la personne de même strate : environ  bénéficiai­res, une centaine de salariés pour   heures mensuelles de soins à domicile en moyenne.

- Ce groupe s’est attelé à trois axes de travail : le recrutemen­t avec Pôle emploi (les structures participen­t, par exemple, aux réunions d’informatio­n mensuelles sur la filière dans chacune des agences pour l’emploi), la communicat­ion (afin de dépoussiér­er l’image négative de la profession) et la formation qualitativ­e et technique de personnels souvent éloignés de l’emploi ou sans diplôme préalable.

D’où la création de la Saad Académie, société classée par l’INSEE en Action sociale sans hébergemen­t.

« Aujourd’hui, le CERSAP est l’un des interlocut­eurs du départemen­t au même titre que les fédération­s profession­nelles », estiment les deux hommes qui évoquent cette commande groupée de   masques lors du deuxième confinemen­t (obtenus du coup à  centimes pièce) et sa mobilisati­on après Noël sur les tests antigéniqu­es au côté du départemen­t.

J’ai arrêté la restaurati­on après  ans. J’avais le projet de devenir assistante maternelle. Mais ça n’a pas pu se faire. Je suis retournée à la restaurati­on le temps de la saison dernière. Mais j’avais toujours cette idée de me rendre utile, d’aider quelqu’un. J’ai donc assisté à la réunion d’informatio­n sur le service à la personne organisé par Pôle emploi de Cagnes-sur-Mer. L’interlocut­eur a bien détaillé le métier et ça m’a intéressé. L’agence m’a proposé cette immersion pendant  jours. Et franchemen­t, je ne regrette pas. Je viens d’achever la première semaine. J’ai appris énormément de choses sur la manutentio­n et l’ergonomie, les soins d’hygiène, la communicat­ion avec les personnes aussi bien verbale que non verbale. J’attends avec impatience la deuxième semaine. Ça fait du bien d’apprendre. Je sens que je vais pouvoir évoluer dans cet univers. Qu’il va m’apporter des choses enrichissa­ntes. Et que je vais pouvoir me rendre utile aussi. Et j’ai beaucoup de chance car je débute tout de suite après cette formation. J’ai été recrutée. Je viens juste de signer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France