Nice-Matin (Menton)

Liverpool aime l’Europe

-

(Photo AFP) (Photo AFP)

s’est pas fait une bonne publicité.

Autour du terrain, le contraste était saisissant entre le banc du PSG, silencieux, et celui, bruyant, du Barça, qui remplissai­t le huis clos du Parc des princes par ses encouragem­ents.

Paris a pu compter sur un gardien infranchis­sable. Navas a multiplié les arrêts, face à Ousmane Dembélé (11e, 13e, 19e, 35e) et, surtout, Sergino Dest, dont il a détourné la frappe puissante sur la barre (35e).

Le gardien costaricie­n, triple vainqueur de la C1 avec le Real Madrid, a livré une performanc­e exceptionn­elle. Sa prestation a culminé dans le temps additionne­l de la première période, quand Messi s’est élancé pour tirer un penalty, concédé par Layvin Kurzawa.

Mais Navas, du genou gauche, a repoussé sur sa barre transversa­le la tentative de la superstar argentine, qui enregistra­it là son quatrième échec dans l’exercice dans la compétitio­n depuis ses débuts en 2004. En seconde période, le Costaricie­n a récidivé sur une tête de Sergio Busquets (69e). En fin de match, Paris aurait pu réaliser le holdup, mais Kylian Mbappé, seul face à Marc-André ter Stegen, a dévissé sa frappe (90e). Paris est qualifié, mais il est encore loin du compte.

Liverpool peut encore espérer se qualifier pour la Ligue des champions en fin de saison. Non pas via la Premier League, où les Reds enchaînent les défaites, mais en remportant la C. Hier, à Budapest, le LFC s’est qualifié pour les quarts de finale en battant Leizpig (-) grâce à des buts de Salah et Mané.

L’Europe assiste match après match à l’avènement d’un titan du football, qui peut prétendre rejoindre un jour les Messi ou

Ronaldo dans la légende comme dans les palmarès. En huitième de finale de Ligue des champions, l’attaquant de Dortmund, Erling

Haaland, vient d’éliminer Séville quasiment à lui tout seul, avec un doublé à l’aller et un autre au retour (3-2, 2-2).

Il demeure en tête des buteurs de la C1 cette saison, avec 10 unités. A 20 ans, le colosse norvégien de 1m94 affiche des statistiqu­es que même Messi et Cristiano Ronaldo n’avaient pas à son âge :

- Premier joueur de moins de vingt ans à marquer lors de ses cinq premiers matchs de C1 (avec Salzbourg en 2019)

- Plus jeune joueur à avoir marqué 20 buts en C1

- Premier joueur à atteindre la barre des 20 buts en C1 en 14 matchs seulement - Premier joueur à réussir quatre doublés consécutif­s en C1, série en cours.

 ??  ?? Keylor Navas a sorti un penaty de Lionel Messi juste avant la mi-temps. Le tournant du match.
Keylor Navas a sorti un penaty de Lionel Messi juste avant la mi-temps. Le tournant du match.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France