Nice-Matin (Menton)

Antibes-Villeneuve/JuanGolfe-Juan

-

Tout le long du bord de mer, sportifs et promeneurs ont occupé l’espace. Du côté de la Croisette, ils étaient de plus en plus nombreux au fil de la matinée. (Photo M. R.)

profiter », affirme Dorian, 34 ans, un café en main face à la grande bleue. Du côté des échanges, la Covid n’occupe pas vraiment les discussion­s.

À l’exception de cette interrogat­ion : « Pourquoi sommes-nous confinés mais pas à Paris ? La situation est plus critique là-bas », pose Martine. « J’espère que c’est le dernier week-end où nous sommes confinés ! » M. R.

Ce matin, bien évidemment munis de leur attestatio­n de sortie, les marcheurs seront très certaineme­nt nombreux à arpenter le bord de mer antibois.

En fait le double bord de mer car en cette période de week-end confiné, la ville d’Antibes offre à tous ceux qui le désirent la possibilit­é de se balader entre le Fort Carré et La Siesta, à l’est. Et entre Juan-les-Pins et Golfe-Juan, à l’ouest. D’un côté, donc, les cinq kilomètres de la route entre Fort Carré et Siesta sont fermés à la circulatio­n automobile entre 8 heures et 12 heures. Les promeneurs à pied, à vélo ou encore à trottinett­e pourront donc s’en donner à coeur joie. Bien au-delà de la limite communale puisque Villeneuve-Loubet a également choisi de rendre piéton son bord de mer entre la gare SNCF et le premier rond-point vers Antibes.

Première entre Juan et Golfe

À l’ouest de la cité des Remparts, la matinée verra une grande première puisque, toujours de 8 heures à 12 heures, la RD 6 098 sera fermée aux voitures entre la rue Sainte-Marguerite (Pont Dulys) et le rond-point du port Camille-Rayon, dans la ville voisine de Vallauris-Golfe-Juan.

Le palais des Festivals et le palais des Victoires étaient ouverts hier (mais sont fermés aujourd’hui) pour administre­r les  doses de Pfizer reçues en fin de semaine. Avant les injections d’hier, la Ville enregistra­it déjà   doses administré­es depuis le lancement de la campagne de vaccinatio­ns en janvier.

« La demande ne faiblit pas, constate le docteur Dominique Aude-Lasset. Dès que nous avons reçu les doses, nous avons programmé les rendez-vous pour les personnes qui sont sur liste d’attente. Il est certain que nous préférons travailler de manière plus organisée mais nous nous adaptons. Nous avons eu quelques absents qui ont pu être remplacés très rapidement. Nous n’acceptons pas les personnes venant “à l’improviste”. Nous les invitons cependant à s’inscrire et renseigner leurs coordonnés. » « Ça va s’accélérer »

Quatre agents administra­tifs, trois médecins, deux infirmiers et un cadre de santé, ainsi que des effectifs de police municipale étaient présents pour assurer le bon déroulemen­t des vaccinatio­ns. Les personnes ayant reçu une injection (âgées de  ans et plus, ainsi que les personnes âgées de  ans et plus avec comorbidit­és) se sont dites très satisfaite­s de la prise en charge. Plus de   personnes ont donc été vaccinées depuis le mois de janvier. Un nombre qui va augmenter dans les prochaines semaines. « Ça va s’accélérer car nous allons recevoir de nouvelles doses. Environ , en plus des   doses prévues cette semaine », complète le docteur Dominique Aude-Lasset.

MAXIME ROVELLO

Une journée d’ouverture pour écouler les doses Pfizer à dispositio­n. Hier, la ville d’Antibes a poursuivi sa campagne de vaccinatio­n pour les habitants de la cité des Remparts et de Villeneuve-Loubet.

L’objectif ? Atteindre  premières injections, entre  h et  h, pour les personnes de plus de  ans ainsi que les personnes âgées entre  et  ans avec comorbidit­é. À  heures, soit à la mijournée,  doses avaient déjà été injectées à la salle Saint-Claude.

« Quand des personnes ne viennent pas parce qu’elles ont trouvé un autre moyen d’être vaccinées, on en rappelle d’autres qui figurent sur la liste d’attente », explique le maire, Jean Leonetti, présent, hier, pour les consultati­ons préalables à la vaccinatio­n. Réservée le week-end dernier au vaccin AstraZenec­a, la maison des associatio­ns était quant à elle ouverte pour la prise de rendez-vous.

« Les doses utilisées aujourd’hui [hier] sont issues d’un apport départemen­tal supplément­aire », poursuit le maire. « Le centre est modulable et correspond parfaiteme­nt à la capacité d’approvisio­nnement », complète de son côté Raphaël Simon, coordinate­ur du centre.

Inscriptio­ns gratuites

Les patients doivent toutefois rester prudents, puisque la plateforme de réservatio­n Doctolib a dernièreme­nt été la cible d’un piratage. « Les gens passent par la plateforme téléphoniq­ue ou par la présence physique et nous les inscrivons directemen­t sur Doctolib, explique le coordinate­ur. Mais certaines personnes ont reçu un SMS leur informant que leur rendezvous était annulé et qu’il fallait payer trois euros pour le confirmer. C’est évidemment frauduleux, nous rappelons que le système d’inscriptio­n est totalement gratuit ! »

Le centre sera fermé aujourd’hui, même si un apport de   doses du vaccin Moderna est prévu dans les AlpesMarit­imes selon Jean Leonetti.

VIVIEN SEILLER

1. 0 805 020 445

 ??  ??
 ??  ?? Le week-end dernier, ils avaient déjà été très nombreux à profiter d’un bord de mer sans voitures.
Le week-end dernier, ils avaient déjà été très nombreux à profiter d’un bord de mer sans voitures.

Newspapers in French

Newspapers from France