Nice-Matin (Menton)

Réaction au plan social

-

. Reste à (Photo Cyril Dodergny) où il y a de la pénibilité. Si un compte pareil est mis en place, l’intérêt d’une direction est de supprimer ces points de pénibilité sinon ça lui coûte de l’argent. Exemple : si un salarié travaille dans une cuisine à plus de 30 degrés, et qu’au-delà de ce seuil il peut bénéficier de points de pénibilité, l’employeur baissera la températur­e de la cuisine. »

Et Élodie Lutherer de conclure : « Baisser la pénibilité induit de meilleures conditions de travail, une meilleure productivi­té, une réduction des accidents de travail, de l’absentéism­e, des arrêts maladie. Il faut que les salariés aient envie de travailler dans notre belle société. »

THIBAUT PARAT

Amorcé le  octobre dernier, le plan de restructur­ation de la SBM a été bouclé le  mars. Disons-le, la casse sociale a été évitée. Initialeme­nt, il était prévu  départs contraints. Ce ne sera finalement que . En revanche,  départs volontaire­s ont été actés parmi les   salariés du groupe monégasque.

Dans nos colonnes, la semaine dernière, bon nombre d’acteurs du dossier ont exprimé leur satisfecit : Jean-Luc Biamonti, le président délégué de la SBM, le gouverneme­nt princier, le Conseil national par la voix de son président et les représenta­nts du syndicat des Jeux. Ces derniers regrettant toutefois « que seuls les salariés » aient consenti « à des efforts ».

Près d’une semaine après, le syndicat HCR, affilié à l’Union des syndicats de Monaco, sort du bois : « Au début du plan de sauvegarde à l’emploi, les négociatio­ns ont été chaotiques. Cela a engendré cinq mouvements de grève. Dans un esprit collectif, on a pu constater le retour de l’intersyndi­cale avec la photo de famille. Le secteur hôtel, cafés et restaurant­s et cuisiniers a doublement payé le prix fort.

L’applicatio­n du CTTR a fait perdre à certains salariés jusqu’à  % de leur rémunérati­on et notre secteur a supporté, tout de même, plus de / des départs volontaire­s.

Ces départs massifs vont dégrader nos conditions de travail. »

Newspapers in French

Newspapers from France