Nice-Matin (Menton)

Biot : Alexia Barrier va à la rencontre de ses fans

C’était un grand jour pour les enfants de l’école du village : la navigatric­e qui vient de boucler son premier Vendée Globe a partagé son aventure et les a remerciés de leur soutien.

-

Comme Alexia Barrier, les élèves du groupe scolaire du village ont eu une dernière nuit difficile. « Certains parents m’ont dit que leurs enfants ont eu du mal à s’endormir » : comme Alexia, la dernière semaine est apparue très longue à certains. Et comme Alexia qui a vu par un beau matin poindre les Sables d’Olonne, les gamins du village ont pu, vendredi, rencontrer, leur héroïne venue leur raconter son Vendée Globe Challenge.

Les murs de l’école décorés, des cadeaux, des dessins, collier de fleur à la polynésien­ne, des carnets et même une chanson, inutile de préciser que la navigatric­e était très attendue.

Même sil elle a été suivie par des centaines de classes à travers toute la France, c’est à Biot, chez elle, que la jeune femme a tenu rendre sa première visite. « C’est mon village, j’en croise certains tous les jours. C’était important pour moi de venir les voir, j’ai partagé toute cette aventure avec eux à travers le kit pédagogiqu­e sur la protection de l’environnem­ent », assurait Alexia Barrier, visiblemen­t touchée, par cet accueil.

Un océan de questions

Au fil des questions posées par les enfants, on aura appris que le meilleur moment de l’aventure aura été « celui où j’ai retrouvé mon pot de pâte à tartiner au chocolat que je croyais avoir perdu » ; qu’elle a beaucoup changé, « quelques cheveux blancs en plus mais j’ai beaucoup grandi à l’intérieur. » Souvenir, aussi, que « le passage du Cap Horn a été mythique avec du soleil après dix jours de grosse tempête et l’apparition des sommets enneigés de la Cordillère des Andes. »

Enfin que son terrain de jeu préféré reste la Méditerran­ée...

Il faut toujours croire en ses rêves

« J’ai toujours eu un rêve, celui de faire le Vendée Globe. Je l’ai réalisé même si cela n’a pas toujours été facile et qu’il a fallu beaucoup de travail. Il faut croire en ses rêves », a encouragé la navigatric­e avant de promettre aux enfants de leur faire visiter son bateau au printemps. Un bateau qui finit son temps et qui sera bientôt remplacé. En novembre prochain, Alexia repartira en mer et ici, encore, des centaines d’enfants s’endormiron­t le soir, bercés par le bruit des vagues et les récits d’une aventurièr­e hors du commun...

Oscar,  ans et demi : Elle m’impression­ne un peu parce qu’elle vient de faire le Vendée Globe [...] Elle est très célèbre [...] J’ai un peu suivi la course mais pas tout le temps [...] C’est vraiment super qu’elle soit venue nous voir à l’école, qu’elle nous ait raconté son voyage et les aventures qu’elle a vécu [...] Moi, je ne suis pas un aventurier comme elle.

 ??  ?? Les enfants étaient très impatients de recevoir Alexia Barrier.
Les enfants étaient très impatients de recevoir Alexia Barrier.

Newspapers in French

Newspapers from France