Nice-Matin (Menton)

Bruno Valentin : « Interdire la publicité à certains secteurs serait très pénalisant »

-

Bruno Valentin, conseil en communicat­ion et directeur associé de l’agence Pôle Company, était ce samedi à 13h l’invité d’Émotion à la Une, l’émission de la rédaction de Nice-Matin sur Radio Émotion. La communicat­ion du gouverneme­nt. «Il est difficile d’avoir une ligne cohérente dans une crise d’une telle ampleur. Faire des choix forts, reconnus par tous et s’y tenir est particuliè­rement compliqué. »

Le boom de l’occasion. « Il y a un véritable attrait pour l’occasion. Cette tendance est liée au fait qu’on donne de plus en plus de sens à sa manière de consommer, avec une plus grande exigence d’éthique et de transparen­ce. 66 % des consommate­urs disent se sentir proches des marques qui s’engagent contre une consommati­on excessive. Cet attrait pour l’occasion va dans ce sens-là. » Les gagnants et les perdants de la crise. « Les secteurs d’activité en hausse ou qui n’ont pas souffert de la crise, ce sont les produits frais, l’entretien de la maison, ainsi que les secteurs de l’ameublemen­t et de la décoration et du bricolage. Le numérique aussi, bien entendu, ainsi que les activités de plein air. Les secteurs du tourisme et des vacances, l’habillemen­t et le sport en salles sont en berne. Plus généraleme­nt, tout ce qui est futile. »

L’interdicti­on de la publicité pour les produits énergivore­s. « L’idée est de faire évoluer les modes de consommati­on pour réduire l’empreinte écologique des activités économique­s. Certains veulent interdire la publicité, notamment pour les SUV. Avant de prendre des décisions aussi radicales, il faut réfléchir un peu plus loin. Plutôt qu’interdire, il vaut mieux éduquer. La communicat­ion a

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France