Nice-Matin (Menton)

MOUGINS VANDOEUVRE : -

-

Gymnase des Oiseaux à Mougins, Mougins (LAF) bat Vandoeuvre-Nancy (LAF) 3-2 : 21-25 (27’), 25-23 (29’), 20-25 (25’), 25-20 (24’), 15-11 (16’).

Arbitres : MM. Sauvayre et Tournaire.

MOUGINS : Salina, Martin (cap), Grubbs, Fortuna, Palma Rodriguez, Lattin. Libero : La Rosa Cajo. Puis : Livingston, Massuel. Entr. M. Tari. VANDOEUVRE NANCY : Georgieva, Burazer, Thater, Jacobson, Rodriguez, Slancheva Linord (cap). Liberos : Menet Haure et Betz. Puis : Baudu, Palgutova Paradzik, Miilen. Entr. : R. Arzov.

Voilà donc le MOM en demi-finale de la Coupe de France Pro ! Un dernier carré où les Mouginoise­s retrouvero­nt Mulhouse qui a éliminé Béziers (3-1) et Béziers facile vainqueur de Chamalière­s (3-0). Quant au quatrième qualifié, il faudra attendre encore un peu pour savoir qui de Paris-St-Cloud et Istres validera ce dernier ticket gagnant (match reporté pour cause de Covid). En attendant, Mougins ne partait pas favori hier soir face à une formation vandopérie­nne qui l’avait déjà battu à deux reprises. De plus, Manon Bernard, la libero, ayant été déclarée le bonheur des Mouginoise­s. (Photo Patrice Lapoirie) cas contact dans la semaine, le club a décidé de l’écarter du groupe. Pour pallier son absence, Marie Tari a choisi d’aligner sa deuxième passeuse, La Rosa Cajo.

« On a fait quelques essais et le choix de Zeina (La Rosa) s’est présenté comme une évidence » précise simplement l’entraîneur du MOM. C’est pourtant un sacré challenge à relever pour ses joueuses qui vont encore manquer leur départ, laissant aux Lorraines le champ libre pour empocher la première manche (2125).

La Rosa Cajo sort le grand jeu

Evidemment, La Rosa Cajo devient la priorité des serveuses et des attaquante­s nancéennes, mais après quelques réglages et le soutien de ses partenaire­s, la néo-libero va sortir le grand jeu jusqu’à obtenir le titre de meilleure joueuse la rencontre, trophée qu’elle partage avec son attaquante Levingston.

Alors après ce petit faux pas de la première manche, Mougins parvient à arracher l’égalisatio­n (25-23) avant de laisser à Vandoeuvre Nancy le troisième set (20-25).

Mais il est clair que le MOM a tissé un lien très particulie­r avec la Coupe de France et ce depuis de nombreuses années. Martin et les siennes vont alors s’accrocher pour obtenir le droit d’avoir une dernière chance dans le tiebreak (25-20).

Les visiteuses du Grand Est commencent à douter et commettent des fautes au plus mauvais moment. Une faille que les Mouginoise­s vont exploiter pour faire le trou sur une belle série de

instants plus tard. Ouf... Mais la révolte a été initiée bien tard. Trop tard. Les Aigles ne se sont jamais remis d’un premier tiers totalement manqué.

« On n’était pas du tout là en première période a expliqué le coach Stan Sutor après la partie. On était bien jusqu’à sept ou huit minutes, puis on a pris cette prison et on est retombés dans nos travers. On a arrêté de jouer au hockey, on n’a plus respecté les bases. »

Désormais, les Niçois savent à quoi s’attendre puisqu’ils affrontero­nt de nouveau Cergy vendredi prochain dans ce qui s’annonce une revanche.

YANNIS DAKIK

Newspapers in French

Newspapers from France