Nice-Matin (Menton)

« C’est l’enfer, on veut déménager »

-

« La plupart du temps, cela se passe bien. Le problème, ce ne sont pas les loueurs, mais l’incivilité des gens. On ne veut pas qu’il y ait des fêtes. On leur dit. Mais certains se laissent déborder ».

Pas à moins de vingt kilomètres

Depuis ces débordemen­ts, Laurent Chanzy est devenu méfiant.

Et a durci ses conditions de location. « Nous n’acceptons plus de louer à des clients locaux. Nous appliquons la règle mise en place par Airbnb : les jeunes de moins de 25 ans et résidant à moins de vingt kilomètres de l’appartemen­t en location ne peuvent pas le louer ».

Car ce sont très souvent de jeunes locaux qui organisent des soirées bruyantes au goût du voisinage. Laurent Chanzy de proposer une piste de solution : « Il faudrait comme les hôtels que l’on puisse avoir le moyen de communique­r avec la police. On demande ce moyen aujourd’hui ». L’idée du maire de Cannes de responsabi­liser les loueurs, ne l’emballe pas. « C’est comme les excès de vitesse, faut-il condamner BMW qui fait des moteurs trop puissants ou les chauffards ? »

Cette habitante du Cannet est excédée par les nuisances qui sont devenues beaucoup plus fréquentes depuis l’été dernier.

« Dans notre immeuble, un quatre-pièces au étage est loué à l’année en locations saisonnièr­es. Régulièrem­ent, des personnes louent pour faire la fête, célébrer des anniversai­res.

« Comme en boîte de nuit »

On est au premier étage et c’est comme si on était en boîte de nuit. Parfois, ils sont tellement nombreux qu’ils se mettent dans les voitures avec la musique à fond dans la cour ! En période de vacances et weekend, c’est l’enfer ! On appelle le propriétai­re et la police en pleine nuit. Cette dernière vient et met des procès-verbaux. Mais quand elle repart, soit ils baissent le son soit la sono repart à fond. € ,celane coûte rien ! Avec plusieurs voisins, on a décidé de harceler toute la nuit le propriétai­re. Comme cela, il ne dormira pas de la nuit. Comme nous. On habite l’immeuble depuis vingt ans mais, aujourd’hui, on veut partir. On veut déménager. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France