Nice-Matin (Menton)

Vers une piste pour accéder à la Madone de Fenestre

-

La Madone de Fenestre sera-t-elle accessible cet été ? Gérard Nervi n’est pas le seul à se poser la question. En temps normal, ils sont deux éleveurs à y passer l’estive. Surtout, ce site situé sur les hauteurs de Saint-Martin-Vésubie, au coeur du parc du Mercantour, est un lieu touristiqu­e majeur. Il attire, tous les ans, locaux, pèlerins et randonneur­s. Certes, il n’a pas été endommagé par la tempête Alex mais la route (11 kilomètres entre le village et la Madone) a été coupée en plusieurs endroits.

Tout le monde évoque l’aménagemen­t d’une piste mais rien n’est sûr pour l’instant. « J’avais essayé de créer un groupe informel avec les éleveurs et les associatio­ns pour que nous ayons des informatio­ns, retrace le président de l’associatio­n des Pèlerins de Notre-Dame-de-Fenestre, Marcel Perotti. C’est le flou total. » Selon lui, le site accueille « entre 80 000 et 120 000 personnes chaque année ». Il espère pouvoir y organiser des animations mais a besoin, lui aussi, de visibilité.

« On pourra y aller, mais avec quels véhicules ? »

Selon lui, le « point de départ » sera le porter à connaissan­ce qui doit être établi entre le préfet des vallées sinistrées et la mairie de SaintMarti­n-Vésubie. « C’est ce document qui va permettre de donner les priorités sur les infrastruc­tures à reconstrui­re. » Marcel Perotti craint que tout ne soit misé sur l’accès au Boréon, même s’il croit au scénario de la piste provisoire. Le premier adjoint de Saint-MartinVésu­bie, Alain Jardinet, répond qu’il n’est pas question de « priorités » sur le porter à connaissan­ce, mais de délimiter des zones de constructi­bilité. « De ce qu’on sait du Départemen­t et de la Métropole [responsabl­es des travaux d’infrastruc­ture], tout est prioritair­e car tout est lié : les maisons, comme le tourisme, dont fait partie la Madone. »

Pour lui, le scénario se dessine : une piste, déjà commencée, doit être achevée dès qu’il n’y aura plus de neige et fera office d’accès pour cette année. La question est de savoir quels véhicules pourront circuler. « Le Boréon, la Madone ou Mollières, on pourra y aller cet été, assure le premier adjoint. Les éleveurs pourront monter leurs vaches avec leurs 4x4 sans aucun problème. Ce qui m’inquiète plus, c’est pour les bus. » Et donc, pour le tourisme.

A. L.

Newspapers in French

Newspapers from France