Nice-Matin (Menton)

Le Val Rahmeh, fermé depuis des mois, a rouvert

L’occasion de redécouvri­r les lieux : ce qui a changé, ce qu’on peut voir, ce qu’on pourra y faire.

-

Après des mois de fermeture, le jardin du Val Rahmeh vient de rouvrir ses portes. «Çafait quelque chose. Car c’est un jardin qui est ouvert toute l’année, tous les jours sauf le mardi. Et d’un coup, plus rien les gens ont été privés de ça… » témoigne Marjorie Jouen, présidente des Amis du Val Rahmeh. Une bonne nouvelle, donc, pour les passionnés de botanique. « Les gens reviennent timidement, on a une vingtaine de personnes par jour, expose Christophe Joulin, responsabl­e du site. En temps normal, sur la saison qui commence en avril, on en a une quarantain­e par jour. Mais ça peut monter jusqu’à une centaine par jour l’été pendant les vacances… » Les trois jardiniers à plein temps de cette institutio­n du Museum national d’histoire naturelle n’ont pas cessé de bichonner ce bijou botanique d’un hectare et demi, qui compte pas moins de 1 700 espèces dont notamment 80 de palmiers, une trentaine d’espèces d’agrumes, mais aussi de nombreuses solanacées (Daturas, etc). « Chaque année on a une trentaine de nouvelles espèces et en même temps on en perd d’autres. Le jardin vit et évolue au fil du temps… » témoigne Christophe Joulin.

Quels changement­s ?

Les divers confinemen­ts ont-ils changé quelque chose ? « Il y a beaucoup plus d’oiseaux, c’est visible, même si on n’a pas pu faire le comptage habituel », indique Marjorie Jouen. Autre changement, le domaine compte de nouveaux maîtres : un couple de faisans, qui y a élu domicile. « Depuis trois mois, ils s’y baladent, sourit Christophe Joulin. C’est sûr qu’ici, ils sont à l’abri des chasseurs ! »

Cette réouvertur­e est l’occasion de redécouvri­r les lieux. Que voir en ce moment ? Les immenses nuages de fleurs violettes des magnolias, les couleurs des pavots d’Islande, les tons brûlants de la vigne de feu, les arbres à tomates dont les fruits apparaisse­nt, les cédrats, énormes, les pamplemous­ses gigantesqu­es, les mains de Bouddha, les litchees (qui depuis deux ans, se sont mis à faire des fruits), les bananiers de toutes sortes, les oliviers d’environ 300 ans… Ou encore ces plantes qui s’accrochent à d’autres et ne vivent que grâce à l’humidité de l’air, comme

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France