Nice-Matin (Menton)

Mauro Colagreco verse   euros pour la Roya

Après s’être engagé à reverser 5 % du prix de ses menus de fêtes, le chef étoilé du Mirazur a remis un chèque à la Communauté de la Riviera française, destiné aux communes sinistrées.

-

Faute de temps, c’est sans sa veste de chef triplement étoilé que Mauro Colagreco s’est rendu au siège de la Riviera française, vendredi. En « simple » homme désireux de remettre à la collectivi­té le chèque qu’il avait promis, quelques mois auparavant, lors du lancement de ses menus de fête à se faire livrer. L’engagement était alors écrit en toutes lettres sur le site du Mirazur : 5 % du prix serait versé, à terme, aux communes sinistrées de la Roya. Cinq mois après la tempête Alex, c’est chose faite. Grâce aux 600 menus vendus dans toute la France, 6 500 euros ont pu être récoltés… et transmis à la Carf. Qui se chargera de les remettre aux villages de Breil, Fontan, Saorge, La Brigue et Tende.

« J’ai une équipe formidable et très engagée. C’était important pour eux de participer. Même si la somme est petite par rapport aux dégâts, c’est une graine de sable pour contribuer à reconstitu­er », commente Mauro Colagreco. Reconnaiss­ant envers les hommes et les femmes du Mirazur, mais aussi à l’égard des clients qui ont joué le jeu en achetant un menu.

« Un grand coeur »

« En plus d’un savoir-faire et d’un énorme talent, Mauro est un être humain avec un grand coeur. Il vit ses valeurs. C’est un véritable moteur, une source d’énergie », salue le président de la Carf, JeanClaude Guibal. Aux côtés de Daniel Giordan, adjoint à Breil, Renaud Lefebvre, conseiller municipal à Breil, Mireille Castellani, élue à Tende, Daniel Alberti, le maire de La Brigue, et Sandra Paire, première adjointe de Menton. Ainsi que des représenta­nts de la banque LCL.

« Les communes de la Roya (Photo Cyril Dodergny) ont été dévastées par un événement comme elle ne l’avait jamais connu, quoi qu’en disent certains assureurs, poursuit le maire de Menton. On va jouer en contre, faire en sorte que cette catastroph­e devienne une opportunit­é pour la vallée. En introduisa­nt des activités plus modernes, tout en étant respectueu­ses de la nature. L’aspect agricole peut aussi être développé, ce doit être un facteur puissant entre le passé et le présent, en même temps qu’un soutien à l’identité. » Parmi les idées qui germent peu à peu, Jean-Claude Guibal entrevoit par ailleurs la possibilit­é de proposer, via l’Office de tourisme communauta­ire, un trail ralliant Menton à la Roya, en foulant le sol de chacune des communes. « Nous avons l’accord de principe du Départemen­t pour l’organiser conjointem­ent. »

ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

 ??  ?? Le chef du Mirazur, Mauro Colagreco, et son épouse, ont remis un chèque à la Carf pour venir en aide aux sinistrés de la vallée de la Roya.
Le chef du Mirazur, Mauro Colagreco, et son épouse, ont remis un chèque à la Carf pour venir en aide aux sinistrés de la vallée de la Roya.

Newspapers in French

Newspapers from France