Nice-Matin (Menton)

Ils refont une piste pour Pierre et Josiane à Fontan

Les bénévoles d’Aide aux sinistrés sont venus à la rescousse de deux octogénair­es du hameau de la Louba, dont la piste d’accès était quasiment impraticab­le. Un soulagemen­t pour le couple.

-

Des lumières dans la nuit. Celles de camions et de grues venus décharger des pelleteuse­s au milieu de nulle part à Fontan. Celles, aussi, apportées par les bénévoles d’Aide aux sinistrés, à Pierre et Josiane Roy, deux retraités, dans une période où ils en avaient bien besoin.

Il y a quelques jours, les bénévoles étaient venus notamment du Vaucluse, de Villeneuve-Loubet ou encore de la région grassoise pour, cette fois, refaire la piste de 2,5 km qui permet à ces habitants de la Louba de sortir de chez eux. Désenclavé­s par Force 06, la piste restait très peu praticable pour ce couple d’octogénair­es. À tel point qu’Aide aux sinistrés, depuis des semaines, en relais avec les enfants du couple, leur portait régulièrem­ent des vivres, de l’eau, tout ce qui était lourd. «Ily avait d’énormes creux mais aussi des rochers saillants, la piste était très accidentée et cahoteuse, expose Wilfrid Bricourt, président de l’associatio­n Aide aux sinistrés, qui vient régulièrem­ent sur ses week-ends depuis le village de Camaret-sur-Aygues (Vaucluse) pour aider les habitants de la Roya. Nous avons dû faire intervenir deux pelleteuse­s, l’une équipée d’un brise roche pour casser tous les rochers saillants, et l’autre, d’une lame pour aplanir derrière ».

Deux pelleteuse­s et des péripéties

Une opération loin d’être de tout repos. Il raconte, le vendredi soir, les 4 h 30 en pelleteuse dans la montagne pour acheminer celle-ci à cause d’un transporte­ur qui n’a pas joué le jeu jusqu’au bout. Et il vante aussi la véritable solidarité d’un deuxième transporte­ur, venu décharger l’autre pelleteuse en pleine nuit à minuit et demi jusqu’au bon endroit dans des conditions dantesques. Avant de redescendr­e du côté de Nice à 3 heures du matin. « Ça, c’est une vraie chaîne de solidarité, commente Wilfrid Bricourt, on peut lui tirer notre chapeau. » La petite équipe d’une dizaine de personnes a oeuvré tout le week-end. « Le samedi, on a bien avancé, on ne s’est arrêté qu’à 21 h 30, à la lumière des engins. Et le dimanche nous sommes arrivés au bout de la piste de 2,5 km. On a réussi à tout faire ! On était contents ».

« J’en ai eu les larmes aux yeux »

Pas autant que Pierre et Josiane : « Les agents de Force 06 étaient venus pour nous désenclave­r mais ils avaient tellement de travail dans la vallée… Ça restait peu praticable, il y avait des trous, des rochers saillants qui pouvaient provoquer des dégâts aux véhicules et qui nous faisaient

« Ça brûle là ! Go, go, go. On protège le pilote. » À quelques mètres du chapiteau de Fontvieill­e, sur le quai Jean-Charles Rey, une formule  est en feu. L’exercice est bien connu des hommes qui se sont confrontés avant-hier à cet atelier incontourn­able du week-end de formation des commissair­es de pistes. « Il y a toujours une petite appréhensi­on mais on est rodés », confirme Thierry Risposi,  ans, commissair­e de course depuis . L’après-midi, c’était au tour des nouvelles recrues de faire leur baptême du feu.

Lors des courses, ces bénévoles sont bien entendu entourés de pompiers profession­nels. « Trois équipes sont mobilisées pour intervenir sur le parcours », note le sergent Fabrice Matge.

 ??  ?? Les bénévoles ont travaillé tout un week-end pour refaire les , kilomètres de piste d’accès au domicile de Pierre et Josiane.
Les bénévoles ont travaillé tout un week-end pour refaire les , kilomètres de piste d’accès au domicile de Pierre et Josiane.
 ??  ?? Une des pelleteuse­s a été déchargée en pleine nuit. Les bénévoles, dont certains venus du Vaucluse, n’ont pas chômé.
Une des pelleteuse­s a été déchargée en pleine nuit. Les bénévoles, dont certains venus du Vaucluse, n’ont pas chômé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France