Nice-Matin (Menton)

Au Fairmont, le plan de réduction d’effectifs acté

Le plan social amorcé en janvier prend forme. À l’hôtel Fairmont, la direction a validé les départs volontaire­s de 47 employés et six contraints. La réponse des syndicats est attendue.

-

l’hôtel Fairmont, le plan de réduction d’effectifs, entamé en janvier dernier, a pris fin ce vendredi. Initialeme­nt, la direction avait planché sur une suppressio­n de 72 postes parmi les 411 salariés à durée indetermin­ée. Le vice-président régional et directeur général de l’établissem­ent, Pierre-Louis Renou, a annoncé un plan de départs volontaire­s, « qui a donné de très bons retours avec 47 collègues partis le 28 février ». Ajoutant également que « grâce aux accords intelligen­ts faits avec les représenta­nts du personnel, les départs contraints ont été limités à six postes ».

Optimiste, mais sous conditions

Pierre-Louis Renou a pris les rênes de l’établissem­ent en novembre 2020. Trois mois après son arrivée, il lançait un plan social. Une nécessité selon lui. « Les effets directs de la crise, en termes d’impacts financiers et commerciau­x, nous avons commencé à le sentir dès le mois de mars 2020, racontait-il en janvier dernier. Il nous faut ajuster les dimensions de notre entreprise pour pouvoir passer ces années qui se présentent de manière très délicate et protéger notre hôtel et nos équipes. »

Aujourd’hui, le discours est tout autre et se veut optimiste, sous réserve d’une sortie de crise encore hypothétiq­ue et imprévisib­le. « La mise en place et le suivi continu des mesures sanitaires présentes au sein de l’hôtel. Mais aussi la situation sanitaire qui, grâce aux vaccins, devrait permettre à tous de retrouver une certaine liberté de voyager nous laisse croire que nous pouvons repartir dans l’espoir de retrouver une certaine normalité rapidement », précise la direction du Fairmont

Monte-Carlo. Plusieurs fois rassemblés devant l’établissem­ent pour manifester contre le plan social, les syndicats, contactés par la rédaction, s’exprimeron­t

(Photos Patrice Lapoirie)

d’ici quelques semaines. « Une rentrée pour les étudiants des formations cannoises est toujours possible. Nous réfléchiss­ons à leur bien-être et à la manière la plus opportune et efficace d’effectuer la rentrée. La décision sera prise prochainem­ent », indique la Ville.

SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

 ??  ?? Le Fairmont Monte-Carlo est le plus grand hôtel du pays avec ses  chambres.
Le Fairmont Monte-Carlo est le plus grand hôtel du pays avec ses  chambres.

Newspapers in French

Newspapers from France