Nice-Matin (Menton)

RUGBY TOURNOI DES SIX NATIONS Des raisons d’y croire

Bien que battu 23-20 par L’Angleterre, et désormais en ballottage défavorabl­e, le XV de France peut continuer d’espérer remporter le Tournoi 2021. On vous explique comment et pourquoi.

-

Certes, pour le Grand Chelem, c’est raté. Mais le XV de France garde un espoir de remporter le Tournoi des six nations, pour la première fois depuis 2010, avec plusieurs atouts dans sa manche.

Du bonus dans la défaite

Dur de s’incliner dans les dernières minutes (23-20). Mais les Bleus n’ont pas tout perdu en Angleterre, en ramenant le point de bonus défensif. Ce point est «important », a d’ailleurs souligné le capitaine des Bleus, Charles Ollivon.

L’an passé, le point de bonus défensif acquis par les Anglais au Stade de France (24-17) en ouverture de la compétitio­n avait pris de la valeur à l’heure des comptes. Anglais et Français étaient à égalité (18 points), mais les premiers avaient remporté le Tournoi grâce à une meilleure différence de points générale. Sans ce point de bonus défensif, les hommes d’Eddie Jones auraient fini deuxièmes derrière les Bleus. Un souvenir à garder en tête pour doubler le pays de Galles, leader invaincu, qui visera le Grand Chelem samedi (21h) au Stade de France.

Difficile mais pas impossible

Neuf points séparent les Français des Gallois au classement. Mais les Gallois joueront leur dernier match en France, à qui il restera encore un duel, contre

(Photos François Vignola)

à franchir à nouveau la ligne grâce à Doucet (31-22, 80’).

Revenus de nulle part, les Aindinois avaient l’occasion d’arracher un point sur la transforma­tion mais Guilon voyait la trajectoir­e de son coup de pied légèrement perturbée par le vent pour s’écraser sur le poteau. Un petit coup de pouce du destin pas immérité pour des Niçois qui auront réalisé une très grosse performanc­e, dans un duel face à un prétendant à la montée. Avec quatre points d’avance sur leur dauphin et un match en retard, les pensionnai­res des Arboras semblent sur la voie royale. Non seulement pour aller en phases finales, mais également finir à l’une des deux premières places, synonyme de match d’accession à domicile au printemps prochain !

SYLVAIN MUSTAPIC

 ??  ?? Les Bleus sont désormais en ballottage défavorabl­e, ce qui ne peut satisfaire vraiment Fabien Galthié. Mais ils ont toujours leur destin entre leurs mains...
Les Bleus sont désormais en ballottage défavorabl­e, ce qui ne peut satisfaire vraiment Fabien Galthié. Mais ils ont toujours leur destin entre leurs mains...
 ??  ?? Nice plus haut que Bourg-en-Bresse.
Nice plus haut que Bourg-en-Bresse.

Newspapers in French

Newspapers from France