Nice-Matin (Menton)

Succès des bateaux partagés

-

Aventure pluriel est à l’origine d’une formule à succès : les bateaux partagés, pour ouvrir la navigation à tous et sauver un maximum de bateaux en bois.

Chaque co-utilisateu­r peut se servir d’un bateau 30 jours par an moyennant 70 à 250 par mois (selon le bateau et son port d’attache) et 5 jours de participat­ion aux travaux par an. Quand il navigue, il peut embarquer qui il veut, mais il doit garder la barre (1). Il existe déjà une soixantain­e de co-utilisateu­rs et Aventure pluriel est en train de lancer son 9e bateau partagé. Cinq des bateaux de l’associatio­n (dont deux collectifs) sont basés au port du Cros. D’autres à Antibes, Saint-Tropez et Golfe-Juan.

1-En respectant les mesures sanitaires actuelles, qui limitent notamment le temps de navigation et le nombre de personnes à bord.

Le e volet d’Aventure pluriel est la transmissi­on. Elle organise des formations, notamment à la navigation à la voile traditionn­elle carrée dite « latine ». Elle accueille de jeunes charpentie­rs de marine en stage, dont Paul et Jules, finalement embauchés en octobre à leur sortie de l’école de charpenter­ie de marine Skol Ar Mor de Mesquer en Bretagne. Avec l’accord de la municipali­té, l’associatio­n voudrait aussi ouvrir au public la maison Dromard, ancienne conserveri­e du Cros propriété de la commune. Mais il faut au préalable la restaurer. En attendant, Aventure pluriel est en train de lancer son « Pôle régional d’activités maritimes et environnem­entales » de façon virtuelle en refondant son site Internet. Bien plus qu’un musée, un lieu de vie et d’échanges.

Newspapers in French

Newspapers from France