Nice-Matin (Menton)

Fabrice, directeur d’école à Nice : « Un côté roulette russe »

-

Fabrice Jeunot est directeur d’école à Nice. Il est aussi père de famille. À 56 ans, il fait néanmoins partie de ceux que l’on appelle les « publics vulnérable­s ». À l’heure de faire le bilan de cette année si particuliè­re, Fabrice Jeunot pose un regard « un peu désabusé » sur les mois qui viennent de s’écouler. Notamment parce que, à l’occasion de cette crise, « on a vu émerger un discours assez clivant » : « Pour certains, les vieux et les malades n’avaient qu’à se confiner pour que les autres puissent continuer à vivre normalemen­t. » Voilà qui questionne ce directeur d’école sur la notion de solidarité et le « déçoit sur notre capacité à prendre en compte l’autre ».

« Vacciner, la solution »

Néanmoins Fabrice Jeunot veut garder espoir. Notamment en la vaccinatio­n. « Même si on se rend compte qu’il faudra en passer sans doute par des campagnes régulières de rappel, cela reste la solution pour que nous puissions enfin retrouver une vie normale » . Ou du moins « une vie sociale ». C’est bien ce qu’il lui manque le plus : « Cela fait un an que nous n’avons pas partagé un repas en famille ou entre amis », souffle-t-il. Hors de question pour Fabrice de s’y risquer. « D’autant que ce virus n’a pas de linéarité ou de régularité, souligne-t-il. Il peut avoir des effets très différents sur les personnes. » Et c’est bien ce qui l’inquiète : « ce côté roulette russe… ». Mais s’il a fallu apprendre à vivre avec et « développer un certain fatalisme ». « C’est un peu comme prendre le volant, résume Fabrice Jeunot. Vous avez beau faire attention, vous savez que vous ne maîtrisez pas tous les risques. »

Et comme pour faire la démonstrat­ion de son fatalisme, le directeur d’école enchaîne : « Au moins je me suis perfection­né en numérique comme je n’aurais jamais cru pouvoir le faire », confie-t-il avant d’ajouter « comme tant toute épreuve on en retire toujours des leçons… Mais le prix qu’on en paye en termes de vie humaine est quand même très cher ».

ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France