Nice-Matin (Menton)

Romuald, routier à : « Cette année m’a paru une éternité »

-

Plandu-Var

Romuald est chauffeur routier. À 44 ans, ce père de famille partage sa vie entre son domicile à

Plan-du-Var et les routes de la région qu’il sillonne inlassable­ment. À l’annonce du premier confinemen­t, il y a tout juste un an, Romuald n’est finalement resté « reclus » que 3 semaines. « J’étais volontaire pour reprendre le boulot », confie ce profession­nel qui avoue avoir « vécu assez difficilem­ent » cette période d’isolement.

« Une petite paranoïa »

De nouveau sur la route, il a fallu ensuite s’adapter. « Respecter les protocoles sanitaires mis en place » et vivre avec « une petite paranoïa ». « Dans mon métier on est en contact avec beaucoup de gens, témoigne Romuald. C’était flippant de se dire que l’on risquait de ramener le virus à la maison en rentrant le soir. J’ai toujours un stylo dans ma poche pour ne pas utiliser celui que l’on me tend. » Des petits gestes qu’il a fallu intégrer.

Au final cela lui paraît « un peu dingue » que l’on ait dû « en arriver là » pour que les gens « apprennent à se laver les mains plusieurs fois par jour ». « Cela aura peut-être été un mal pour un bien », estime Romuald : « Le résultat c’est qu’il y a eu moins de gastros ou d’autres maladies. » Pour Romuald c’est clairement le fruit de notre nouvelle hygiène sanitaire.

Il n’empêche que cette année si particuliè­re lui a paru bien longue : « une vraie éternité ». Comme beaucoup, ce chauffeur routier aspire à retrouver enfin une vie normale. « Juste pour pouvoir serrer à nouveau la main des collègues, aller au resto avec ma femme ou emmener les enfants au ciné… Je suis sûr qu’au départ ça nous fera même tout drôle. » E.G.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France