Nice-Matin (Menton)

Variant breton : faut-il en avoir peur ?

La Direction générale de la santé a indiqué, hier, que des investigat­ions sont encours pour en évaluer la transmissi­bilité.

-

Un variant du coronaviru­s SARS-CoV2, plus difficile à détecter par les tests PCR classiques, a été découvert sur huit patients morts de l’hôpital de Lannion (Côtes d’Armor), incitant les autorités à accroître le traçage des cas contacts et à lancer une enquête à son sujet.

Où a-t-il été détecté ?

Ce variant a été détecté au sein d’un cluster de 79 cas du centre hospitalie­r de Lannion. C’est la biologiste de l’hôpital qui a donné l’alerte au sujet de patients présentant les «symptômes typiques du Covid» avec «parfois» des résultats de tests PCR négatifs, a expliqué Stéphane Mulliez, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne lors d’une conférence de presse.

Sept des huit patients étaient ainsi négatifs aux tests PCR classiques, à la suite des prélèvemen­ts nasopharyn­gés. Mais de nouveaux tests, sérologiqu­es ou avec des «prélèvemen­ts respiratoi­res plus profonds» ,ont permis d’identifier la présence de la Covid-19, selon la même source.

Comment agit-il ?

Ces huit patients « assez âgés » avaient « des facteurs de comorbidit­é importants », selon M. Mulliez. La difficulté à détecter ce variant ne serait pas lié au fait que les tests PCR ont été réalisés tardivemen­t. «Une des pistes, c’est que le virus transite de manière plus rapide entre les voies respiratoi­res supérieure­s et les voies respiratoi­res inférieure­s», a avancé Alain Tertre, responsabl­e de la cellule régionale de Santé Publique France. «Mais ce sont des hypothèses», a-t-il précisé.

Des échantillo­ns envoyés à l’Institut Pasteur pour établir un séquençage ont mis en évidence un nouveau variant «dérivé du Clade 20C».

Est-il dangereux ?

La difficulté à détecter ce variant a poussé les autorités sanitaires à le classer « sous surveillan­ce », c’est-à-dire dans la catégorie VUI (variant under investigat­ion) de l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS).

Il n’est toutefois pas classé dans la catégorie des variants inquiétant­s (VOC: variant of concern).

A ce stade, seuls trois variants sont considérés comme particuliè­rement préoccupan­ts, les variants anglais, sud-africain et brésilien, notamment pour leur caractère potentiell­ement plus transmissi­ble. Rappelons que l’apparition de variants est un processus naturel, le virus acquérant des mutations au fil du temps, pour assurer sa survie. Plus de 4 000 variants du SARS-CoV-2 ont été identifiés dans le monde selon les services de santé britanniqu­es.

ATTESTATIO­N DE DÉPLACEMEN­T DÉROGATOIR­E

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France