Nice-Matin (Menton)

ASTRAZENEC­A

L’Agence européenne des médicament­s « fermement convaincue » des bénéfices du vaccin

-

L’Agence européenne des Médicament­s (EMA) a communiqué, hier, sur l’enquête visant des cas de caillots sanguins potentiell­ement liés au vaccin AstraZenec­a contre le Covid-, après la suspension de l’utilisatio­n de ce dernier dans plusieurs pays.

S’il rendra ses conclusion­s demain, le régulateur européen, dont la décision est guettée par de nombreux Etats-membres de l’EU, reste « fermement convaincu » du bénéfice du vaccin, a annoncé sa directrice exécutive, Emer Cooke, lors d’une visioconfé­rence organisée par la Commission européenne.

Autotests : feu vert de la Haute Autorité de santé Les autotests sur prélèvemen­t nasal pour dépister une infection par le virus du Covid-19 peuvent être utilisés par des personnes sans symptômes de plus de 15 ans, selon la Haute Autorité de santé (HAS). Tout autotest antigéniqu­e positif doit ensuite faire l’objet d’une confirmati­on par test RT-PCR, permettant également de caractéris­er le variant en présence

Ce nouvel outil vient compléter l’arsenal du dépistage et donne des résultats en « 20 à 30 minutes », a indiqué la Pr Dominique Le Guludec, présidente de l’autorité sanitaire. Le résultat se visualise comme pour un test de grossesse. Des autotests sont déjà disponible­s en Allemagne, Autriche, Pays-Bas et depuis quelques jours en Angleterre, a relevé le Dr Mathieu Carbonneil de la HAS.

Le prélèvemen­t nasal que l’on fait pour l’autotest est moins profond (3-4 cm) et moins désagréabl­e que le prélèvemen­t nasopharyn­gé pour les tests RT-PCR classique. La HAS est favorable à la prise en charge de ces autotests « dans le cadre d’actions de dépistages médicaux » avec, par exemple une mise à dispositio­n des autotests.

Newspapers in French

Newspapers from France