Nice-Matin (Menton)

TNN occupé : trois rendezvous donnés pour samedi

Les personnes qui occupent le Théâtre national de Nice ont tenu leur première agora, hier, sur l’esplanade. Ils ont fait le point sur les actions à venir, notamment l’accueil du Premier ministre.

-

On va le recevoir en bonne et due forme », a prévenu une personne responsabl­e de l’organisati­on du début du mouvement. Depuis hier, un collectif d’étudiants, de chômeurs, d’organisati­ons syndicales, de salariés tient une permanence dans le hall d’accueil du Théâtre national de Nice. À 14 heures, une assemblée générale quotidienn­e est organisée sur l’esplanade.

Vendredis d’action

Hier, ses participan­ts sont revenus sur l’inter-assemblée générale qui a réuni, lundi soir en visioconfé­rence une quarantain­e de théâtres. Tous ont décidé de ne pas porter de revendicat­ions communes, hormis le retrait de la réforme de l’assurance chômage.

Sur propositio­n du premier théâtre occupé, L’Odéon à Paris, les activistes veulent instituer des « vendredis d’action », reconducti­bles. Après-demain, jour de visite du Premier ministre à Nice, une comédie musicale est prévue. «Ilnousa conseillé d’aller voir comment on serait traité en Allemagne. On va lui proposer un spectacle en allemand. Enfin, avec l’accent allemand », sourit un membre du collectif. (Photo A. P.)

Paris, l’avenue Thiers sera renommée l’avenue Louise-Michel. Le rendez-vous est donné à l’arrêt de tramway Gare Thiers.

À 13 heures, une manifestat­ion contre les violences policières sera organisée, en résonance avec le décès du jeune Maïcol (NiceMatin du 4 mars). Une heure plus tard, le Printemps des poètes partira de la gare de Riquier, en direction du port via la rue Arson. Les personnes qui le souhaitent peuvent venir avec un texte qu’elles pourront lire. Puis, les deux rassemblem­ents se retrouvero­nt place Garibaldi.

En parallèle, les étudiants en art dramatique proposent Ceci n’est pas un spectacle : des animations sur le parvis du TNN, « qui ne sont pas des spectacles car personne n’est payé et nous n’avons pas le droit de jouer », précisent-ils. Autre propositio­n participat­ive : La manif pour moi. Un formulaire sera mis en ligne, pour que tous puissent déclarer une manifestat­ion en préfecture. La date ? Potentiell­ement, le 1er avril.

 ??  ?? Une cinquantai­ne de personnes s’est retrouvée, hier, sur le parvis du Théâtre national de Nice.
Une cinquantai­ne de personnes s’est retrouvée, hier, sur le parvis du Théâtre national de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France