Nice-Matin (Menton)

Thomas Pesquet futur commandant de l’ISS

-

Une première pour un astronaute français : lors de sa deuxième mission en orbite, « Alpha », Thomas Pesquet sera quelque temps commandant de bord de la Station spatiale internatio­nale (ISS), pour laquelle il doit s’envoler le 22 avril depuis la Floride. A 43 ans, celui qui a été pilote de ligne prendra les commandes à quelque 400 kilomètres au-dessus de la Terre, durant environ un mois, vers la fin de son séjour de six mois.

Premier Français commandant

« Je suis incroyable­ment honoré ! », s’est réjoui l’astronaute, lors d’une conférence de presse en ligne de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui lui a assigné cette fonction en accord avec les autres agences spatiales partenaire­s de l’ISS (Etats-Unis, Russie, Japon et Canada).

« J’ai la chance d’être le premier Français aux commandes d’un véhicule spatial.

C’est grâce à l’histoire, à la place de la France et de l’Europe dans les vols habités, c’est une reconnaiss­ance pour tout le monde », s’est félicité l’astronaute.

Transporté par Space X

La fonction de commandant est exercée tour à tour par les membres désignés de le (Photo AFP)

l’équipage de l’ISS.

« C’est comme un bateau, il y a un seul maître à bord après Dieu », a commenté Thomas Pesquet.

Autre première de la mission « Alpha » : Thomas Pesquet sera le premier Européen à rejoindre l’ISS à bord d’un vaisseau privé américain, la capsule Crew-2 Dragon de Space X, qui doit décoller depuis le Kennedy Space Center en Floride le 22 avril, avec trois autres astronaute­s (les Américains Megan Mc Arthur et Shane Kimbrough, et le Japonais Akihiko Hoshide).

Une fois arrimé à l’ISS, lui et son équipe du Crew-2 cohabitero­nt quelques jours avec les quatre astronaute­s de Crew-1, qui rentreront ensuite après six mois dans l’espace.

Durant cette période de passation, la station spatiale accueiller­a pas moins de 11 personnes. «Onseraunpe­u en mode camping », s’était amusé récemment Shane Kimbrough.

Deux Européens à bord

A la fin de son séjour, Thomas Pesquet devrait être rejoint par un autre astronaute de l’ESA, l’Allemand Matthias Maurer. « Ça arrive très rarement que deux Européens travaillen­t ensemble sur l’ISS, ce serait un beau symbole », espère Thomas Pesquet.

Le régime de retraite complément­aire des cadres et des salariés du privé Agirc-Arrco a annoncé, hier, un déficit de , milliards d’euros pour l’année , un résultat encore provisoire mais « maîtrisé » selon son président Didier Weckner. Revenu dans le vert en  après dix années de pertes, l’Agirc-Arrco a replongé l’an dernier à cause de la Covid- et surtout du chômage partiel qui l’a privé de  milliards d’euros de cotisation­s, a précisé Brigitte Pisa, vice-présidente (CFDT) de ce régime géré par les syndicats et le patronat. Les recettes ont ainsi baissé de , %, à , milliards, tandis que les dépenses ont

« progressé comme attendu » de , %, à , milliards, aboutissan­t à un déficit « technique » de  milliards, a détaillé la directrice financière Gaëlle Piadé. L’utilisatio­n des réserves a permis de limiter la casse à , milliards, grâce aux plus-values encaissées sur des ventes d’actifs, mais cette ponction a été en partie « compensée par la performanc­e des marchés financiers » : le trésor de guerre de l’Agirc-Arrco était encore de , milliards d’euros fin décembre, soit « près de neuf mois d’avance » par rapport aux dépenses, a-t-elle ajouté.

Le syndicat Avenir lycéen visé par une enquête pour détourneme­nt de biens publics

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « détourneme­nt de biens publics » concernant l’utilisatio­n des subvention­s accordées à l’organisati­on lycéenne Avenir lycéen. Ce syndicat a été accusé, dans des enquêtes de Mediapart et Libération publiées cet automne, d’avoir dilapidé des subvention­s publiques notamment dans des hôtels de luxe, mais aussi d’être téléguidé par le ministère de l’Éducation nationale pour soutenir les réformes du gouverneme­nt.

Certains étudiants n’ont plus de quoi se nourrir...

Il y a un vrai sujet d’accès à l’alimentati­on. C’est pour cela que nous avons rouvert tous les restaurant­s universita­ires et posé le droit à deux repas par jour pour  € à tous les étudiants, et pas uniquement les boursiers. Nous avons aussi rouvert les droits aux bourses et créé un fonds d’urgence pour tous les étudiants qui permet de recevoir une aide de  €.

Est-ce que les jeunes connaissen­t tous ces dispositif­s ? Cette crise a montré que nous avons une vraie problémati­que d’informatio­n. Un jeune sur deux ne sait pas qu’il existe des aides pour lui, y compris sur des dispositif­s très simples.

On entend beaucoup dire que les jeunes sont les sacrifiés de cette crise...

C’est inexact. Toutes les jeunesses ne vivent pas cette crise de la même manière. Certains ont payé plus cher cette période, humainemen­t et socialemen­t, par l’éloignemen­t ou les conséquenc­es sur leur vie sociale. C’est le cas notamment des étudiants de première année. La situation n’est pas la même pour un jeune en CDI qui s’est senti protégé avec le plan de relance et le chômage partiel. Nous n’avons jamais eu un Etat aussi protecteur. Nous avons créé   jobs étudiants sur les campus et

  missions de service civique supplément­aires.

PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX

 ??  ?? Thomas Pesquet décollera depuis la Floride  avril pour rejoindre l’ISS, il y restera six mois.
Thomas Pesquet décollera depuis la Floride  avril pour rejoindre l’ISS, il y restera six mois.

Newspapers in French

Newspapers from France