Nice-Matin (Menton)

Autotest Covid : dès samedi dans les rayons

La Haute autorité de santé a donné son feu vert pour l’autotest. Ces kits seront disponible­s très vite en pharmacie et en supermarch­é pour un dépistage Covid rapide et fiable.

-

la façon de ce qu’il existe depuis longtemps pour la grossesse ou le sida, l’autotest Covid devrait faire son entrée dans les tout prochains jours dans les officines et dans les rayons de la grande distributi­on. Sous la forme d’un kit, facile d’utilisatio­n, incluant parfois le lien d’une vidéo à consulter sur téléphone portable. Dans l’étui : un écouvillon à passer dans le nez, mais sans aller aussi loin que l’impose le PCR. Un réactif. Et une réglette donnant le résultat en un temps record.

Toutes opérations confondues, ce dispositif permet d’obtenir une réponse en une poignée de minutes. « Le principe de l’autotest, c’est justement qu’on puisse l’avoir en famille », avait expliqué dimanche Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

Disponible­s samedi chez Carrefour

Mardi, la Haute autorité de santé a donné son aval pour sa diffusion. Sous réserve que leur précision soit d’au moins 80 %. Ce qui, une fois écartés les moins fiables, devrait laisser de nombreuses marques sur le marché : une trentaine, selon un observateu­r. En Allemagne, consommate­urs, curieux, inquiets et hypocondri­aques se sont précipités chez des discounteu­rs, où des autotests sont en vente depuis une dizaine de jours. Le phénomène (DR) se reproduira-t-il en France ? Si Lidl, par exemple, ne donne aucune date pour le moment, Aldi devrait se mettre sur rangs, de même que les enseignes traditionn­elles, qui s’étaient déjà illustrées lors de l’arrivée des masques de protection. C’est toutefois Carrefour qui dégaine le premier. Le groupe indique avoir commandé 1 million d’autotests Covid-19.

Les kits seront en rayon dès ce samedi, mais on ne connaît pas la liste des magasins qui en disposeron­t ce week-end. Le service communicat­ion donne toutefois cette précision : on y trouvera dans un premier temps des boîtes de 20 tests au prix de 30,90 . Dans un deuxième temps, Carrefour proposera des boîtes de 5 pour 14,90 .

« Retour à la vie »

Des autotests à prix cassé ? Oui, et même peut-être bientôt à titre gratuit. Renaud Muselier, président de la Région Sud, l’a déclaré, aussitôt connue la décision de mise sur le marché : « Trois mois après ma demande officielle, le ministère de la Santé valide enfin les autotests, qui peuvent tout changer ! » Tout changer ? «Sion peut tous se tester en permanence, avant d’aller au restaurant, au théâtre, au stade ou dans notre salle de sport, on peut revenir à la vie. » Renaud Muselier, qui salue « un progrès énorme dans la gestion de la crise » – quoique tardif selon lui – a décidé d’en commander immédiatem­ent 150 000. Il reste pourtant des questions en suspens sur leur utilisatio­n raisonnée, et surtout sur l’interpréta­tion du résultat comme sur les conséquenc­es à en tirer. Un représenta­nt des pharmacien­s (lire par ailleurs) attire l’attention sur la nécessité de déclarer tout test positif. Un acte citoyen, souligne-t-il, indispensa­ble si l’on veut enrayer la propagatio­n du virus. « Respirer, vivre ! », promet le président de Région. Oui, à condition que les utilisateu­rs positifs de l’autotest se signalent à l’Assurance maladie, pour un suivi correct des cas contact.

FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

 ??  ?? Un exemple d’autotest Covid ; de nombreux fabricants sont sur les rangs.
Un exemple d’autotest Covid ; de nombreux fabricants sont sur les rangs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France