Nice-Matin (Menton)

Une jeune pianiste en visite à André-Maurois

Mardi, une vingtaine de collégiens ont reçu la visite de la pianiste Elena Renzetti, qui se produira ce mois-ci au Printemps des Arts de Monte-Carlo. Une rencontre douce et mélodieuse...

-

Les élèves de quatrième A du collège André-Maurois ne traînent pas des pieds pour quitter la cour de récréation. Protocole sanitaire oblige, ils entrent un par un dans la classe, après s’être fait asperger les mains de gel désinfecta­nt. Il est bientôt 10 heures et le cours de musique du jour est un peu spécial. La jeune fille qui les accueille dans la salle n’est pas leur professeur habituelle. À 19 ans, Elena Renzetti est un prodige du piano.

Avec son petit gabarit, on pourrait la confondre avec une élève de l’établissem­ent. Elle vient en cette matinée transmettr­e sa passion aux collégiens, dans le cadre d’un partenaria­t avec le festival Printemps des Arts de Monte-Carlo.

De Beethoven à Ariana Grande

Avant elle, déjà, plusieurs mélomanes de renom ont foulé les couloirs du collège mentonnais – la violoniste Aya Kono en 2018, le clarinetti­ste Alain Billard en 2019... Mais Elena Renzetti est la plus jeune musicienne reçue par l’école à ce jour. « Je trouve ça bien de voir cette nouvelle génération d’artistes, de montrer autre chose aux élèves pour créer ce lien avec eux », indique Lydia Pradelli, enseignant­e de musique. Et l’idée fonctionne. La musicienne s’adresse aux élèves avec aisance, vidéos Youtube à l’appui pour illustrer ses propos. Elle leur parle aussi bien de Frédéric Chopin, que d’Ariana Grande ou de ces rappeurs italiens ayant repris une mélodie de Jean-Sébastien Bach. Elle joue plusieurs morceaux, sous le regard attentif de l’audience. Du classique (Appassiona­ta de Beethoven), de la pop et même l’hymne français ! Démontrer que la musique classique est partout, qu’elle n’empêche pas d’aimer d’autres genres, voilà le pari. « Vous avez vu comment j’ai joué cette partie-là, de façon plus douce ? s’interrompt la jeune femme. C’est ça, la musique. Ce n’est pas simplement bouger les doigts sur l’instrument. Il faut apporter du souffle, c’est là qu’on ressent les émotions ! »

Conseils avisés

Entre deux prestation­s, elle répond aux questions des élèves. On apprend ainsi que l’étudiante de l’Académie de musique de Monaco répète « huit heures par jour, autant de temps que vous à l’école ! » et qu’elle a commencé le piano «à l’âge de quatre ans, parce qu’il y en avait un à la maison ». « Est-ce que vous aussi, au début, le solfège ça vous saoulait ? », ose un élève au premier rang. La musicienne acquiesce sous les rires de la classe. « Ça va beaucoup t’aider, c’est dans toutes ces règles que tu vas finir par trouver ta liberté », répond-elle avec sagesse.

La pianiste ponctue son interventi­on de conseils et encouragem­ents avisés. Elle cite Martha Argerich, « une femme ayant gagné le concours Chopin, c’est important de le rappeler », ou encore Maria João Pires : « Elle a des petites mains comme moi mais fait des choses magnifique­s, aussi bien que les gens avec de grandes mains ». Une élève lui demande de jouer La « Lettre à Élise ». « D’accord, je ne l’ai jamais joué mais je peux le faire à l’oreille », précise Elena Renzetti avant de s’exécuter.

Le « public de demain »

L’heure passe vite. Avant la fin, un autre garçon l’interroge sur son but dans la musique. « Sincèremen­t, je veux juste faire plaisir aux gens, révèle la jeune femme. Ce que j’ai fait aujourd’hui, j’aimerais le faire toute ma vie. Après, si je peux le faire à travers le monde, c’est encore mieux ! » La sonnerie de onze heures retentit, les élèves doivent se rendre à leur prochain cours. Quelques curieux restent dans la salle, s’approchent pour poser des questions en privé. Gabriel, l’un d’entre eux, apprend le piano en autodidact­e depuis cinq mois, grâce à des tutoriels en ligne. Il joue quelques notes sous le regard attentionn­é de l’invitée.

Elle le compliment­e, lui confie son numéro de téléphone. « Je suis contente, je voulais qu’il la rencontre ! se réjouit Lydia Pradelli. On a la chance, via ce partenaria­t, de recevoir des artistes prestigieu­x et de transmettr­e cela aux élèves, pour

Police municipale de Beausoleil : ..... Gendarmeri­e Sospel et Tende : .....

Gendarmeri­e Breil-sur-Roya : .....

Gendarmeri­e La Turbie : .....

Hôpital de Tende :

... ..

Urgence dentaire de

Beausoleil : ..... Médecin de garde La Turbie : Dr Galopin ..... Cabinet médical de la Bévéra : le nom du médecin de garde figure sur le répondeur de votre médecin traitant. Cabinet médical de la Roya : Cabinet médical de groupe à Breil-sur-Roya, au .....

 ??  ?? À tout juste  ans, Elena Renzetti est un jeune prodige du piano.
À tout juste  ans, Elena Renzetti est un jeune prodige du piano.
 ??  ?? La pianiste a joué plusieurs morceaux, de Beethoven à Ariana Grande, sous le regard attentif de son audience.
La pianiste a joué plusieurs morceaux, de Beethoven à Ariana Grande, sous le regard attentif de son audience.

Newspapers in French

Newspapers from France