Nice-Matin (Menton)

FOOTBALL JOURNÉE) / SAINT-ETIENNE - MONACO, À H Un gros coup à jouer

Alors que Paris et Lyon s’affrontent dimanche, l’ASM a la possibilit­é, en cas de victoire contre les Verts ce soir, de mettre la pression sur les équipes de tête. Mais Kovac se méfie de l’ASSE

-

En plus d’être un bon entraîneur, Niko Kovac maîtrise parfaiteme­nt sa communicat­ion. Vous avez beau tourner la question dans tous les sens et jouer avec les mots, il parvient à esquiver tous les pièges avec malice. Un jeu du chat et de la souris avec la presse qui tourne toujours autour du même sujet : la capacité ou non de l’AS Monaco à jouer le podium. La réponse est la même depuis des semaines, peu importe la dynamique de son équipe ou les défaillanc­es des autres : « Si on arrive à sécuriser la 4e place, alors on verra ce qu’il est possible de faire plus haut ».

Certes, mathématiq­uement rien n’est acté à neuf journées de la fin mais le matelas d’avance que possède Monaco sur ses concurrent­s à la Ligue Europa, Marseille et Lens (11 points), semble suffisamme­nt conséquent pour regarder devant plutôt que derrière.

« Une grosse bataille »

Ce constat établi, l’ASM a une occasion en or ce soir de mettre la pression sur ses poursuivan­ts mais surtout sur Paris et Lyon, qui s’affrontent dimanche. Dans le meilleur des cas, le club princier pourrait revenir avant la trêve internatio­nale à un tout petit point de l’une de ces deux équipes, et donc de ce podium dont tout un club rêve en secret. Or, pour se donner un peu plus le droit d’y croire, il faut déjà gagner contre Saint-Etienne (16e), ce que l’AS Monaco n’était pas parvenue à faire au match aller (2-2), plombée par des décisions arbitrales défavorabl­es (Matazo avait été très sévèrement exclu).

« On s’attend à une grosse bataille. Aucun match ne sera facile jusqu’à la fin. Plus on s’en rapproche et plus les équipes sont motivées pour nous battre. Notamment celles qui ont besoin de points pour se sauver. La Ligue 1 est un championna­t très difficile », affirmait mercredi Niko Kovac, comme un avertissem­ent. Le coach (Photo Jean-François Ottonello) croate se félicitait en conférence de presse des progrès d’une équipe désormais capable de faire mieux que rivaliser avec les gros comme elle l’a prouvé contre Lille dimanche (0-0), après avoir battu Marseille et Paris en 2021. « En première partie de saison, on perdait ce genre de matchs. Tout le monde se demandait alors si on allait être capable d’aller titiller ces équipes-là. » Depuis, l’AS Monaco s’appuie, en plus de sa puissance offensive, sur une solidité défensive nouvelle, elle qui n’a encaissé qu’un but sur les cinq derniers matchs, et un banc de touche talentueux qui a une vraie incidence sur les fins de rencontres.

« Nous avons perdu trop de points faciles »

« Lyon, Lille, Paris et même Marseille sont des équipes qui travaillen­t depuis plusieurs années. Nous avons une équipe plus jeune, qui commence à concéder moins d’occasions, à mieux défendre, et c’est ça qui est intéressan­t », estime le coach croate qui n’oublie pas non plus qu’avant de tenir le leader en échec, l’ASM avait aussi perdu contre Strasbourg et égaré deux points contre le promu lorientais. « Nous avons perdu trop de points faciles depuis le début de saison, et c’est la raison pour laquelle je ne veux pas nous mettre sur le même plan que le top 3 », expliquait-il encore à propos de la lutte pour le titre. Et de prévenir : « On ne gagnera pas à Saint-Etienne si on n’est pas à 100 % » Le message est passé.

LEANDRA IACONO

(Ph. AFP)

Un autre revenant retrouve Clairefont­aine au meilleur moment : Ndombélé, 24 ans, profite de ses performanc­es remarquées avec Tottenham et de l’absence de Corentin Tolisso (Bayern Munich), grièvement blessé à la cuisse gauche en février, pour revenir sous le maillot bleu plus d’un an après sa dernière convocatio­n (sans

 ??  ?? Stevan Jovetic est capable de faire basculer les rencontres. Contre Lille, cela s’est joué à quelques maudits centimètre­s.
Stevan Jovetic est capable de faire basculer les rencontres. Contre Lille, cela s’est joué à quelques maudits centimètre­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France