Nice-Matin (Menton)

La Carf doit-elle prendre de nouvelles compétence­s à sa charge ?

-

« Ne faudrait-il pas s’attacher de nouvelles compétence­s ? », questionne le maire de Roquebrune, Patrick Cesari. Conscient qu’elles génèrent bien souvent une augmentati­on des dotations de l’État. « C’est intéressan­t pour éviter la baisse drastique de ces aides… mais cela ne va pas de soi », rétorque le président de la Carf, Jean-Claude Guibal. Donnant l’exemple, évoqué lors d’un précédent conseil, de la Caisse d’allocation­s familiales qui reversera désormais les aides directemen­t à la Carf, et non plus aux communes. Impliquant une charge supplément­aire, sans que les subvention­s ne soient pour autant au rendez-vous. « Il faut regarder de très près les compétence­s qui se traduisent

Les élus de la Riviera française. (Photo d’archives J.-F.O.)

par des aides », résume-t-il. De son point de vue, le moment est surtout venu de « réfléchir au périmètre de la Carf, à son organisati­on et son fonctionne­ment ». De la « muscler » avec pertinence.

« Heureuseme­nt, nous avons 16 millions de prêts non consommés. Ils permettron­t de faire face à une partie des déficits que nous allons devoir supporter », poursuit-il. Parmi les pistes à explorer pour affronter les responsabi­lités qui incombent de plus en plus aux intercommu­nalités, le président entend se doter le plus rapidement possible de compétence­s juridiques. Et faire monter en puissance le service des marchés.

« Il s’agira de faire les recrutemen­ts nécessaire­s pour assurer les nouvelles compétence­s, sans remettre en cause les salaires. L’enjeu, c’est que la Carf ne coûte pas plus cher aux administré­s par rapport à ce qu’il y avait avant. Même si elle répond à des lacunes, à des opérations qui auraient été hors de portée des communes. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France