Nice-Matin (Menton)

Du bac : à Menton ?

Le palmarès 2020 des lycées, établi selon les résultats du bac, a été publié mercredi par le ministère de l’Éducation nationale. À Menton, les taux de réussite varient entre 85 et 100 %

-

C’est un classement à prendre avec du recul, tout particuliè­rement en cette année marquée par la crise sanitaire. Mercredi, le ministère de l’Éducation nationale a publié son palmarès annuel des lycées. Basé sur le taux de réussite au baccalauré­at pour l’ensemble des élèves de terminale, ce dernier vise à donner une idée des « meilleurs lycées » de chaque départemen­t. Sans surprise, les taux de réussite de la session 2020 sont très supérieurs aux années précédente­s dans l’ensemble des Alpes-Maritimes. Et pour cause, l’examen de l’an dernier s’est tenu dans des conditions inédites en raison de la pandémie : aucune épreuve en présentiel et un diplôme octroyé en grande partie au contrôle continu.

Saint-Joseph en tête du classement

Dans le Mentonnais, l’Institutio­n Saint-Joseph se place en haut de l’affiche, tant dans les filières générales que profession­nelles, selon un classement établi par France Bleu Azur à partir des indicateur­s du ministère. Avec un taux de réussite au bac de 100 %, l’établissem­ent privé de Roquebrune-Cap-Martin

se place dans le Top 10 (9e) du classement des lycées généraux et technologi­ques et se hisse en tête de celui des lycées profession­nels. « Ces bons résultats sont le fruit d’un travail de longue haleine mené par l’équipe pédagogiqu­e de Saint-Joseph et témoignant de la qualité des enseignant­s, qui ont un regard bienveilla­nt et attentif envers chaque élève », explique Pascal Liguori, proviseur de l’institutio­n, précisant que ce n’est pas la première année que l’établissem­ent obtient 100 % de réussite à l’examen. « Mais avec la crise sanitaire, cela reflète encore plus la réalité puisque le contrôle continu de chaque élève a réellement été pris en compte », indique-t-il. Au-delà de ce palmarès du bac que Pascal Liguori voit davantage comme « une étape et non une finalité », c’est surtout les « 100 % d’orientatio­n et d’intégratio­n des élèves dans l’enseigneme­nt supérieur » qu’il souhaite souligner.

Côté profession­nel : « Cela fait également des années que le lycée obtient de très bons résultats au bac, commente le proviseur. Notre objectif est avant tout de redonner confiance à ces jeunes et de les faire progresser, nous ne laissons

personne sur le bord du chemin. Malgré le contexte actuel, nous continuero­ns notre mission envers et contre tout. »

À Curie,  % de réussite en filière générale

(Photo archives Jean-François Ottonello)

Autre établissem­ent phare du bassin local, le lycée Pierre-et -MarieCurie s’inscrit à la 23e place (sur 34) du classement départemen­tal des lycées généraux et technologi­ques, avec un taux de réussite au bac de 97 %. Pour la filière profession­nelle, il figure à la 20e position (sur 22) avec un taux de réussite à l’examen de 85 %. «Un résultat quand même très bon , estime Dominique Ramo, proviseur du lycée. Nous avons augmenté par rapport aux autres années,

comme tous les lycées il me semble mais ici, à Curie, nous avons l’obligation de scolariser tout le monde. Nous sommes le seul lycée public entre Nice et l’Italie. » Soulignant, lui aussi, le caractère « particulie­r » de cette édition 2020 : «Les notes se sont arrêtées très tôt, dès le mois de mars. Il y a eu le contrôle continu et beaucoup de bienveilla­nce. »

Ce qui n’empêche pas le lycée mentonnais de figurer plutôt vers le bas du classement des AlpesMarit­imes. « Le classement importe peu en soit, balaie Dominique Ramo. C’est plutôt l’évolution qui nous intéresse. Nous avons eu plus d’élèves, très peu d’échecs – quasiment aucun redoubleme­nt – et aussi beaucoup de mentions. En cette année de crise, les élèves ont pu avoir leurs voeux Parcoursup et poursuivre leurs études, c’est ce qui compte vraiment. Et cela grâce à l’implicatio­n de tout le corps enseignant qui a su composer avec le distanciel, assurer la continuité des cours et être réactif, y compris pour les élèves de terminale. »

Paul Valéry en milieu de classement

De son côté, le lycée profession­nel Paul-Valéry s’en sort avec un taux de réussite au bac de 95 %, de quoi le placer au milieu du classement départemen­tal des lycées profession­nels (12e sur 22). «Ila fallu composer avec cette crise sanitaire, expose Pascale Monrosty, directrice de l’établissem­ent. Nous avons pu faire réaliser les stages de nos élèves grâce aux restaurant­s ouverts à Monaco notamment. En cuisine, on a 100 % de réussite, par exemple. Tous les étudiants qui ont été présents et ont validé les compétence­s ont obtenu leur diplôme. Ceux qui ne l’ont pas décroché sont ceux qui n’ont pas joué le jeu de la continuité pédagogiqu­e, qui ont été très absentéist­es. »

Selon la proviseure, si ce résultat est « une évolution positive » ,il reste « proche des résultats habituels ». « Si on regarde l’évolution de 2019 à 2020, nous avions aussi une progressio­n positive. Nous n’avons pas surévalué nos élèves, cela s’inscrit dans une continuité », résume-t-elle. M.B. ET R.D.

Il a fallu composer avec cette crise sanitaire...”

 ??  ?? Le lycée Curie affiche  % de réussite au bac en filière générale.
Le lycée Curie affiche  % de réussite au bac en filière générale.

Newspapers in French

Newspapers from France