Nice-Matin (Menton)

Le Citrus Aurantium Le Coin du Mentounasc

Retrouvez, comme chaque samedi, la rubrique de la Société d’art et d’histoire du pays mentonnais

-

Dans nos jardins publics, nos rues ou dans les campagnes de la région mentonnais­e, on trouve très souvent des bigaradier­s, ces arbres qui, l’hiver, portent de beaux fruits orange vif presque rouges, colorant ainsi notre ville. Ces fruits, des oranges, intriguent souvent les touristes qui passent sous ces arbres. Parfois, ils sont même tentés d’en cueillir pour les manger… Mais ils sont vite déçus en les goûtant : ce sont des oranges amères ! Une déception mais aussi une stupeur : pourquoi avoir de tels arbres dans le jardin ! Pourtant, si l’on ne mange pas le fruit cru, on peut cependant en faire une délicieuse confiture.

Du temps de ma grandmère, c’était la confiture du pauvre ! En effet, à cette époque-là, les fruits se trouvaient facilement dans la nature, ce n'était pas la peine de les acheter ! De plus, beaucoup d’eau était utilisée pour faire cette confiture ; seul le sucre était à acheter. À partir

Bigaradier chargé de fruits.

de quelques fruits, on remplissai­t beaucoup de pots…

Pour ma part, je fais toujours la confiture en suivant la même recette ; j’obtiens une merveilleu­se gelée avec de fines tranches de peau d’orange à l’intérieur.

La peau du fruit peut être utilisée pour préparer le fameux vin d’oranges amères, un apéritif très apprécié par de nombreuses personnes. Mais on peut aussi

déshydrate­r ces peaux au four, à une températur­e pas trop élevée. Conservées ensuite dans un peu de sucre en poudre, elles seront utilisées plus tard pour parfumer la pâte des gâteaux, des cakes par exemple. Même les jeunes feuilles du bigaradier sont utilisées : par distillati­on*, elles donneront la célèbre « Aiga nafra » si appréciée en pâtisserie. Celle-ci ne doit pas être confondue avec l’eau de distillati­on (ou hydrolat) immaculée, dont parfum est inoubliabl­e. Fin mars, début avril, les orangers fleurissen­t et nos jardins embaument, et le bigaradier a ma faveur. Le soir, c’est sous ses branches chargées de fleurs que je vais me délecter. Un vrai régal !

« Orangers, arbres j'adore,

Que vos parfums me semblent doux !

Est-il dans l'empire de Flore Rien d'agréable comme vous ?

Vos fruits aux écorces solides sont un véritable trésor ;

Et le jardin des Hespérides N'avait point d'autres pommes d'or. » (Jean de la Fontaine, Éloge de l’oranger, extrait).

MAURI OSICKI-AMPOLINI le que

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France