Nice-Matin (Menton)

Avec le Cannois Otta, on dirait le Sud à The Voice

L’artiste a passé toute sa jeunesse sur la Côte d’Azur, avant de vivre de la musique à Paris. Alors qu’il a beaucoup composé pour les autres, le voilà en lumière ce soir sur TF1.

-

Au téléphone, il ne cache pas son enthousias­me à l’idée de parler à Nice-Matin. Parce que pour Odda, ce journal du Sud, c’est aussi une part de lui-même. Le jeune homme de 29 ans a passé toute son adolescenc­e sur la Côte d’Azur, entre Cannes où il résidait et Nice où il sortait dans les pubs du Vieux Nice avec ses potes.

« J’ai grandi là-bas, et pour moi, c’est toujours important de le faire valoir. Le Sud, c’est une façon d’être, chaleureus­e, décontract­ée. J’ai encore de la famille et des amis et chaque fois que j’y retourne, je me poste devant la mer pour fixer l’horizon. »

Otta, comme Ottavio

C’est au bord de la grande bleue que l’artiste s’est initié à la musique, en autodidact­e, avant de tenter une première expérience pro.

« À 18 ans, Jean-Félix Lalanne m’a pris sous son aile à Nice. J’ai pu signer chez un label et sortir deux singles, mais comme je ne m’y retrouvais pas, j’ai laissé tomber » .De ce passé sous le soleil, Antoine a néanmoins conservé son nom d’artiste, Otta, en hommage à son grand-père Ottavio : « Il m’a toujours poussé, et j’ai dû l’enterrer le (Photo TF)

Sur le plateau de The Voice, c’est bien de son talent musical dont il est question, même s’il a goûté à la restaurati­on. « En quatre ans et demi, je suis passé de serveur à directeur de salle et chef sommelier chez Ducasse ». Oui, mais c’est bien sur les partitions qu’Otta se décarcasse. À écrit pour d’autres, avant d’oser revenir en pleine lumière. Avec une rencontre, qui sent bon le Sud décidément. « À Paris, j’ai croisé Thoj, un Dj niçois. C’est fou parce qu’on a fréquenté les mêmes endroits là-bas. Il a remixé une chanson que j’avais écrite Cold Hearted, que l’on a sortie chez Universal ». D’autres titres sont en préparatio­n par le duo, tandis que la pochette du single est signée du peintre niçois Django, et que le clip sera tourné prochainem­ent dans la baie des Anges. En attendant, Otta doit défendre seul ses chances au télécroche­t de TF1.

Même pas peur !

« Comme tous les autres candidats, j’espère que mon exposition dans cette émission m’aidera à mener mon projet.

Bien sûr, c’est une compétitio­n et on a envie d’aller loin, mais passer les auditions à l’aveugle, c’est déjà le plus beau moment ».

Deux coaches !

Pas la peine de ménager le suspens (attention, spoiler !) : sur le site de TF1, une vidéo expose déjà la prestation d’Otta sur Bruises, avant sa diffusion TV ce soir. Et deux coaches, Florent Pagny et Amel Bent, se retournent sur ce pop guy à la casquette à l’envers.

« C’est un super soulagemen­t et en même temps, un stress ultime car lorsque les fauteuils pivotent, l’émotion est si intense que l’on sort un peu de soi -même. » Reste à savoir sur quel coach son choix se portera...

ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

L’audition à l’aveugle, le plus beau moment... ”

 ??  ?? Sur Bruises, Otta joue avec son timbre de voix : «Je l’ai beaucoup travaillé parce que plus jeune, on m’a dit que je n’étais pas un bon chanteur. »
Sur Bruises, Otta joue avec son timbre de voix : «Je l’ai beaucoup travaillé parce que plus jeune, on m’a dit que je n’étais pas un bon chanteur. »

Newspapers in French

Newspapers from France