Nice-Matin (Menton)

ANTIBES - QUIMPER :  - 

-

A Antibes, AzurArena, Quimper bat Antibes 73 à 58 Scores des QT : 8-11, 28-24, 7-22, 15-16

Arbitres : MM. Boury, Sans et Carboni.

Antibes : 21 tirs sur 58 (dont 8 sur 25 à trois points), 8 LF sur 14, 38 rebonds (Pansa, 14), 20 balles perdues, 10 passes.

Marqueurs : Wesley 16, Lindbom 9, Pitard 8, Amsellem 7, Louissaint 7, L. Ca 4, Pansa 4, Tanner 3.

Quimper : 27 tirs sur 62 (dont 10 sur 21 à trois points), 9 LF sur 10, 35 rebonds (Djimrabaye, 6), 12 balles perdues, 20 passes. Marqueurs : Jackson 14, Tchouaffe 14, Djimrabaye 9, Pontens 8, Bilinovac 8, Etou 6, Reid 6, Duwiquet 4, Rambaut 2, Randriaman­anjara 2.

Il faudra retenir le tout. Les deux visages d’une équipe engluée jusquelà dans les abysses d’un championna­t qui ne lui pardonne rien. Hier soir, Antibes a enfin montré du répondant. Sorti une prestation en partie aboutie. Intenses à l’image d’un JeanMarc Pansa venu cueillir sept rebonds en dix minutes, les Sharks ont d’abord proposé une opposition de qualité. L'habituelle opération portes ouvertes a laissé place à une défense agressive dans le premier quarttemps (8-11). Pas de quoi sauter au plafond, mais forcément prometteur pour s'éviter une sortie de route annoncée. Si expériment­é, l'effectif quimpérois a peiné à poser sa patte sur le jeu. L'organisati­on antiboise y était pour beaucoup. Et comme la réussite s'en est mêlée, la bande à Daniel Goethals a enfin réussi à se

libérer pour mener (24-22, 16e). Shawn Tanner a envoyé un shoot du parking en déséquilib­re, le Suisse Axel Louissaint est venu secouer le panier d'un dunk monstrueux et Byron Wesley l'a imité avant la pause dans le trafic (36-32). Le banc local en a profité pour exulter. Il faut dire qu'on n'avait pas vu ça depuis un moment sur le parquet de l'AzurArena…

Le temps file

La délivrance ? Pas vraiment. La pause est passée par là et Quimper s'est remis à l'endroit. Les Sharks se sont liquéfiés, scotchés sur place. Le vent a tourné et la donne a changé. En cinq minutes, les Béliers ont infligé un cinglant 18-2 à l'escouade azuréenne. De quoi filer un sérieux mal de crâne à " Big Dan ", coach passableme­nt énervé au moment de retrouver ses joueurs près du banc. Il y a de quoi. Avec sept points inscrits dans le troisième round, les basketteur­s antibois ont sérieuseme­nt compromis leurs chances de stopper la spirale infernale (43-57, QT3). La différence de niveau était trop criante : les Bretons se sont envolés et les Sharks ne les ont plus jamais revus. La clim, dans une salle déshabillé­e de son âme depuis de longs mois maintenant. Le tarif final est corsé (défaite 58-73) et la série du moment effrayante : avec sept défaites de rang, Antibes s’enfonce un peu plus au moment d’attaquer les trois derniers mois de compétitio­n. C’est long mais ça passe vite. «Je sais qu'on va trouver des solutions

Réactions

Daniel Goethals (coach Antibes)

« On a commencé à aller dans la direction de ce que je veux mettre en place, notamment en termes d'attitude. Le troisième quart-temps nous a fait mal, mais on n'a pas lâché comme on a pu le faire à Nantes ou contre Aix-Maurienne. On a été dans la souffrance, on n'a pas vraiment de point de fixation dans la peinture même si Jean-Marc Pansa a fait un gros match (4 points, 14 rebonds). On va voir comment on peut faire avec les blessures, il reste trois mois de compétitio­n. Je suis confiant, on va réussir à s'en sortir même si c'est difficile tous les jours. »

Newspapers in French

Newspapers from France