Nice-Matin (Menton)

La Région Sud saluée pour sa gestion de la crise sanitaire

La Région a reçu le prix « Régions européenne­s entreprena­ntes 2021 » qui salue les efforts des territoire­s dans la relance économique. Retour sur les fonds débloqués dans différents domaines.

-

Attribué par le Comité européen des régions, le prix « Régions européenne­s entreprena­ntes 2021 » récompense les territoire­s de l’Union européenne qui se sont illustrés dans le domaine de « l’entreprene­uriat pour une relance durable » dans un contexte de la gestion de l’épidémie de Covid-19. Provence-AlpesCôte d’Azur est la seule région de France a avoir reçu ce prix.

« Nous avons été au rendez-vous »

C’est un « grand honneur, pour les 5 millions d’habitants de la Région Sud, de recevoir cette reconnaiss­ance européenne ! C’est la récompense d’une action immédiate de la région, dès le début de la crise de la Covid-19 en mars 2020, pour toutes les entreprise­s du territoire » s’est félicité le président Renaud Muselier sur son compte Twitter.

« Nous avons été au rendezvous de la crise hier et nous le restons - nous serons au rendez-vous du retour à la vie aujourd’hui et demain ! » a-t-il précisé sur son compte Facebook.

Un plan d’urgence de , milliard

Dès le 30 mars 2020, Paca a engagé un vaste plan d’urgence et de solidarité de 1,4 milliard d’euros en réponse à la crise sanitaire.

Soutien aux soignants

Dont 227 millions destinés au personnel soignant. 14 millions de masques ont été commandés et distribués quand personne n’en avait. Une prime de 200 euros a été versée à 14 000 étudiants en santé, mobilisés en première ligne.

La gratuité des transports régionaux a été accordée à tous les soignants. 13 millions d’euros de chèques-vacances ont été versés pour la « deuxième ligne »

Aides aux entreprise­s

65 millions ont été débloqués pour soutenir les entreprise­s en difficulté, à travers une aide immédiate de (Photo doc P. Bl.) 1 500 euros pour les très petites entreprise­s et les indépendan­ts, puis une seconde aide, sur instructio­n de dossier, de 2 000 euros.

5 millions ont été dédiés au monde agricole, notamment à l’horticultu­re.

Solidarité

103,5 millions sont consacrés à une chaîne de solidarité qui comporte notamment l’ouverture de centres pour SDF, un soutien au monde culturel et un plan d’adaptation des transports.

Plan de relance d’ milliard d’euros

Pour permettre à l’économie de redémarrer plus vite, la Région a décidé d’affecter 1 milliard d’euros pour accompagne­r les entreprise­s. Dont, notamment, 64 millions d’euros pour renforcer leurs fonds propres, 4 millions pour financer des projets d’innovation, 4 millions alloués au secteur du tourisme. Mais aussi 637 millions de baisse d’impôt de production et un fonds de participat­ion et de reconquête industriel­le de 60 millions d’euros pour investir dans les nouvelles filières industriel­les.

Seule région française récompensé­e, la région Sud a reçu ce prix aux côtés de cinq autres régions de l’Union européenne : la municipali­té de Castelo Branco au Portugal, la municipali­té de Gabrovo en Bulgarie, la région Helsinki-Uusimaa en Finlande, la région de Madrid en Espagne et la Voïvodie de Silésie en Pologne.

M. T.

 ??  ?? À travers ce prix, remis ce jeudi à Renaud Muselier, président de la région Sud, le Comité européen des Régions récompense les territoire­s phares d’une reprise européenne durable.
À travers ce prix, remis ce jeudi à Renaud Muselier, président de la région Sud, le Comité européen des Régions récompense les territoire­s phares d’une reprise européenne durable.

Newspapers in French

Newspapers from France